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Edito

À force de se faire attendre, les DNI (Dernières nouvelles de l’Idip) sont un peu plus que les “dernières” nouvelles de l’Idip.

Alors, quoi de neuf à l’Idip ? Que s’est-il passé en 2018-2019 ?

Une bonne nouvelle pour commencer : le service est à présent inscrit dans l’organigramme de l’université de Strasbourg. Nous dépassons l’initiative, nous sommes “institués”.

Nos activités se sont diversifiées depuis la création de l’Idip en 2013, mais notre mission reste la même : favoriser et accompagner le développement des enseignants dans leur pédagogie et des étudiants dans leurs apprentissages. Notre quatre pôles oeuvrent activement pour remplir cette mission en travaillant sur les axes suivants : la pédagogie de l’enseignement supérieur, les actions pour la réussite étudiante, l’appui par le numérique.

L’année 2018-2019 aura été marquée par des achèvements. Plusieurs de nos grands projets ont vu le jour ou sont sur le point d’aboutir : la plateforme pour l’aide à l’intégration et à la réussite, les modules “Alter-Kit” et “Objectif DUT”, le laboratoire pédagogique, le portail pour les compétences transversales, etc.

Vous trouverez dans les lignes qui suivent quelques moments et projets de cette année bien chargée. 

Un très bel été à tous. 

L’équipe de l’Idip

On y travaille...

Le projet ADCES

Accompagner le Développement des Compétences dans l’Enseignement Supérieur

Le paysage universitaire français est actuellement traversé par une réflexion autour de la construction des nouvelles offres de formation autour de la notion de compétences. Diverses approches sont actuellement mises en place ou expérimentées en fonction des contextes et des intentions de chaque université. Différents acteurs interviennent dans cette réflexion globale. Des questions autour de ce processus se posent : Comment accompagner la définition et la mise en œuvre des offres de formation à l’Université ? Quel rôle jouent les gouvernances universitaires, les équipes pédagogiques et les services de pédagogie dans cette réflexion ? Comment ces différents acteurs travaillent-ils ensemble ?

Ce projet est financé par la MiPNES (Mission pour la pédagogie et le numérique dans l’enseignement supérieur du Ministère) vise à répondre à ces questionnements en s’appuyant sur quatre axes :

  1. Un état de l’art pour documenter les différentes approches (approche programme, approche par compétences, …) permettant de penser la définition et la mise en œuvre d’une offre de formation.

  2. Un état des lieux pour recenser les établissements d’enseignement supérieur engagés dans de telles réflexions.

  3. La création d’un réseau de mise en oeuvre pour expérimenter différents formats d’accompagnements.

  4. La réflexion autour du rôle joué par la gouvernance dans la mise en œuvre d’une nouvelle offre de formation construite autour des compétences

Ces quatre leviers sont déployés en parallèle car chacun des leviers se nourrit des autres leviers et les influence en retour.

 

 Le Projet INCLUDE

L’Idip est engagé dans plusieurs axes du projet NCU Include de l’Université de Strasbourg en faveur de la réussite étudiante, de la professionnalisation et de la transformation pédagogique. Nous piloterons ou serons fortement impliqués dans les projets suivants, qui seront menés au cours des dix prochaines années  :

  • Organisation de séminaires pédagogiques thématiques

  • Déclinaison en compétences des parcours de licence

  • Mise en place du E-portfolio

  • Etude de faisabilité et éventuelle création d’une cellule de certification des compétences transversales

  • Développement de l’évaluation des connaissances et des compétences et en particulier de l’évaluation continue intégrale

  • Accompagnement à la réussite

  • Enrichissement de la plateforme AIR : aidealareussite.unistra.fr.

  • Création d’e-tutoriels

  • Mise en place du dispositif "Rebondir"

  • Professionnalisation des parcours et développement des missions professionnelles

  • Formation et accompagnement des enseignants

  • Aménagement d'espaces d'apprentissage

 

Hacke ta Fac

HackeTaFac est un concours d'innovation numérique à destination des étudiants créé à l’origine en 2017 par l’Université de Bordeaux. L’Université de Strasbourg a décliné ce projet localement en le proposant sous l’angle de l’intégration et de la réussite étudiante. Avec une dotation de 10 000€ à la clé, sept défis ont ainsi été soumis aux étudiants avec des thématiques telles que la préparation des examens, l’intégration des étudiants ou encore l’orientation des lycéens. Ils pouvaient candidater sur le site internet dédié hacktafac.unistra.fr en déposant un pitch vidéo de présentation du projet et un descriptif. Pour aider les étudiants dans leurs réflexions, plusieurs ateliers ont été proposés sur la créativité, la proposition de valeur ajoutée ou encore la réalisation d’un pitch vidéo. Le concours a été lancé en janvier 2018 ; 22 étudiants ou groupes d’étudiants ont souhaité soumettre un projet, 16 sont allés jusqu’au dépôt d’une vidéo de présentation sur le site dédié, 11 ont été auditionnés et 4 ont été déclarés lauréats par le jury en avril 2018. Il s’agit des projets suivants :
  • Le projet Feu pour forum d’entraide universitaire vise à faciliter la mise en relation d’étudiants autour de leurs compétences disciplinaires, de leurs centres d’intérêts, de projets ou encore de sorties.
  • Le projet Augmed cible les étudiants des 4 premières années de médecine et vise à leur proposer des ressources présentant et détaillant les gestes médicaux qu’ils doivent connaître et maîtriser. L’application se veut ainsi être une méthode alternative de révision beaucoup plus illustrée que les livres de médecine traditionnels pour les étudiants n’ayant pas vu la totalité des gestes pendant leur stage.
  • Le projet O2 - Opération Organisation s’adresse spécifiquement aux étudiants de PACES et leur permet de se créer de manière simple et rapide un planning adapté à leurs objectifs de révisions, à l’aide d’un algorithme.
  • Le projet Quill’s keeper est une plateforme numérique de création et de partage de livres interactifs mettant l’étudiant en situation de faire des choix tout au long d’une histoire scénarisée. Un livre prototype sur la découverte des services de l’université est en cours d’écriture.
Les projets sont accompagnés dans leur mise en œuvre par le pôle ARE de l’Idip et le pôle entrepreneuriat d’Espace Avenir. Ils seront finalisés au courant du 1er semestre 2019 et présentés lors de la journée Génération Start-up du 4 juin 2019.

 Aménagement du Laboratoire Pédagogique

Nous avons été lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt  « Transformation pédagogique et numérique » 2017 (70 000 euros), qui nous a notamment permis d’aménager un laboratoire pédagogique à l’Idip. Cet espace est un lieu de travail pour les enseignants qui peuvent y préparer leurs cours, collaborer sur leurs projets avec à leur disposition des outils et l’assistance ou l’accompagnement de toute l’équipe de l’Idip.  

On trouve dans le labo pédagogique :

  • Un coin de convivialité et de détente avec des fauteuils et des canapés, des ouvrages pédagogiques ou de loisir
  • Des murs de créativité
  • Des écrans télé mobiles
  • Des cubes aménageables dans de multiples configurations
  • Un fauteuil pour le travail isolé 

L’aménagement du laboratoire pédagogique a été l’occasion d’une collaboration avec différents services centraux (direction du patrimoine, direction du numérique, service informatique de l’ESPE, C@fé de l’IUT) pour constituer un pool de compétences.

Une semaine « Portes ouvertes » est prévue à l’automne 2019 pour permettre à la communauté de l’Unistra de venir découvrir et s’approprier les lieux.

On l'a fait !

Galères Vikings

Le tournage de la websérie “Galères Vikings” s’est déroulé du 22 au 31 mai 2018. 16 étudiants issus principalement de cinéma mais aussi d’Histoire et de STAPS ont pris part au tournage en tant que stagiaire à différents postes : script, assistant son, assistant caméra, etc. Pour rappel, la websérie avait pour objectif de présenter aux étudiants les différents services à leur disposition, au travers d’une fiction co-écrite par un scénariste professionnel et des étudiants lors d’un concours de scénario en octobre 2017. « Galères Vikings » raconte l’histoire d’Amélie, une étudiante strasbourgeoise populaire et  hyper connectée, mais aussi passionnée par les histoires de Vikings. Le soir, elle se plonge dans les Chroniques de Bjarnhild, et laisse vagabonder son imagination, jusqu’à s’endormir sur les pages de son livre. A son réveil, les trois héros principaux, Ragnard le guerrier, Kaalv le sorcier et Aasveig la princesse, sont présents dans sa chambre. Entre situations loufoques, suspense et humour, (re)découvrez Galères Vikings, la websérie co-écrite et réalisée par des étudiants de l'Unistra, dont vous pouvez également découvrir les témoignages juste ici !

Deux promotions du DU Pédagogie de l’enseignement supérieur

Le 30 juin 2018 a été la date de la soutenance de la première promotion engagée dans le DU PES, “promotion Lison”. Cinq enseignants ont soutenu avec succès leur travaux réalisés dans l’année. Ces travaux ont fait l’objet des cahiers du SoTL N°1 édité par l’Idip qui recense les articles des enseignants nouvellement diplômés du DU.`

Les soutenances de la deuxième promotion du DU PES ont eu lieu les 27 et 28 juin 2019. A cette occasion, sept des enseignants engagés dans le DU PES ont présenté, devant un jury d’experts, les expérimentations qu’ils ont menées dans leur enseignement ces deux dernières années ainsi que les retombées qu’elles ont eues sur les apprentissages étudiants. Leurs articles paraîtront bientôt dans le cahiers du SoTL N°2.

Les guides de l'Idip

L’Idip publie régulièrement des guides à destination des équipes pédagogiques. Ces guides sont proposés en version imprimée et toujours en format numérique modifiable pour permettre l’appropriation par les collègues.  À ce jour, nous proposons :

  • Le guide de l’enseignant référent
  • Le guide de l’approche programme
  • Le guide de la méthodologie du travail universitaire
  • Le guide du développement des apprentissages par projet et par la recherche

L’ensemble de nos publications sont disponibles sur le site internet de l’Idip, et à partir de notre portail documentaire.

 

Booste ta Rentrée

Pour cette seconde édition de Booste ta rentrée, le séminaire d’accueil pour les primo-entrants, l’Idip a élargi le dispositif en proposant deux sessions à 100 étudiants. Ce sont ainsi 200 étudiants qui ont pu être accueilli pour leurs premiers jours à l’Université de Strasbourg fin août ou début septembre. Le programme proposé a été amélioré avec de nouvelles activités et en vue de permettre aux étudiants de choisir les thématiques qui leur correspondait le plus. Ce sont ainsi 10 ateliers au choix qui ont été proposés aux étudiants. Les thématiques proposées allaient des stratégies d’apprentissage, au travail en groupe en passant par la prise de parole en public ou encore la gestion du stress. Chaque étudiant pouvait choisir 4 ateliers. En parallèle, des activités ludiques, une découverte des services, une présentation du fonctionnement de l’université ou encore un jeu de pistes créé par l’équipe du pôle ARE ont été proposés à l’ensemble des étudiants. A l’issue du séminaire, le questionnaire d’évaluation envoyé a permis de relever la satisfaction de 95% des répondants.

Rendez-vous en août et septembre 2019 pour la 3e édition de BTR !

 

Une nouvelle offre de formation APN

Depuis la rentrée 2018/2019, l’équipe Appui par le numérique de l’Idip propose une offre de formation aux outils numériques pour la pédagogie ouverte aux personnels de l’unistra. Elle comporte une quinzaine d’ateliers dédiés à l’utilisation de la plateforme Moodle, au logiciel de détection de similitudes Compilatio, aux outils de création de cartes mentales, de votes et sondages en ligne, et à la classe virtuelle Skope. Cette offre est semestrielle et est amenée à évoluer en fonction des demandes.

L’équipe Appui par le numérique a aussi proposé tout au long de l’année des Afterworks Moodle. Le lancement de cet événement mensuel a reçu un écho favorable de la part des enseignants et intervenants de l’université de Strasbourg. Nous accueillons chaque dernier jeudi du mois de 17h à 19h les “moodleurs” débutants et confirmés pour parler et échanger sur les usages de la plate-forme, dans le tout nouveau labo pédagogique de l’Idip.

Le module « Objectif DUT »  

Ce dispositif a été réalisé en collaboration avec le C@fé, les trois IUT de l’Unistra et avec le soutien d’enseignants du secondaires. Objectif DUT est un module de formation/d’information accessible en ligne et hébergé sur aidealareussite.unistra.fr.

Le module de formation est ouvert à tous les élèves de lycée, enseignants et professionnels depuis février 2019. Le volume de travail personnel estimé est de 12h à 16h pour suivre la totalité du module. Dans chaque chapitre l’utilisateur trouve des contenus interactifs intégrant des liens, des vidéos, des documents complémentaires et un quiz. L’élève y a la liberté d’avancer à son rythme, sans contrainte d’échéances, lui permettant de choisir le moment le plus adéquat pour y consacrer du temps.

Objectif DUT vise plusieurs objectifs. Les contenus proposés donneront la possibilité aux élèves qui ont l’intention d’intégrer un DUT de : 1| mieux comprendre les caractéristiques de l’environnement universitaire et plus spécifiquement de l’IUT, 2| se projeter dans des études à l’IUT et plus particulièrement dans la spécialité visée, 3| se former aux méthodes du travail universitaire, 4| consolider les prérequis disciplinaires. L’obtention de badges (sous conditions d’achèvement des différentes parties du module) permettra aux candidats en DUT de valoriser leur intention de s’engager dans la formation pour laquelle ils postulent en indiquant dans leur dossier de candidature qu’ils ont suivi et finalisé le module. Finalement, afin de mieux comprendre l’influence du facteur « persévérance » sur la réussite académique des élèves en IUT, une étude des causes de décrochage et d’échec en DUT, en considérant notamment les caractéristiques psychosociales et psychocognitives des étudiants, viendra documenter le projet.

Testez Objectif DUT et découvrez plusieurs modules qui seront aussi utiles à vos étudiants arrivant à l’université.

On l'a organisé pour vous !

Rénaps’Up 2018 

Le 5 décembre dernier, l’Idip a organisé à Strasbourg la rencontre du réseau Rénaps’Up. Cette journée visait à “penser, piloter, accompagner et mettre en oeuvre le développement des compétences dans l’enseignement supérieur” à travers quatre ateliers qui travaillaient les axes du projet ADCES : les approches conceptuelles, les pratiques, le réseau de mise en oeuvre et la réflexion institutionnelle. 100 participants venant de toute la France ont pu échanger lors des ateliers et d’une table ronde.

Les journées d’étude de l’AIPU France 2019

Les journées d'étude de l'AIPU (Association Internationale de Pédagogie Universitaire) Section France 2019 ont été organisées cette année, par l’Idip les 21 et 22 mai à la MISHA. Le thème de ces deux jours était : "la notion de posture pour éclairer le développement pédagogique". 

Ces journées ont regroupé l’ensemble des acteurs de la pédagogie de l’enseignement supérieur en france (enseignants, ingénieurs et conseillers pédagogiques, chercheurs en pédagogie de l’enseignement supérieur) et se sont articulées autours d’ateliers, de retours d’expérience, de communications scientifiques et de moments de travail collaboratifs. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site des journées : https://aipufrance19.sciencesconf.org/. Un numéro spécial des cahiers de l’Idip permettra de publier les actes de ces journées.

La J’Idip

Le 6 juillet 2018 s’est tenue la journée annuelle de l’Idip consacrée au développement

professionnel des enseignants. Cette édition a permis d’interroger les liens entre expérimentation et développement professionnel. Après l’habituel marché local, les réflexions se sont poursuivies autour d’une table ronde pour discuter l’expérimentation pédagogique sous différents points de vues. Tout au long de la journée, un « laboratoire d’expérimentation » a proposé des moments différents pour permettre à certains de lancer un projet et à d’autres de participer à son développement en prenant le rôle de « développeurs ».

Dans la continuité de 2018, nous étions plus de 80 le 5 juillet 2019, pour réfléchir ensemble à comment formaliser et partager nos expérimentations. La J’Idip est toujours un grand moment d’échanges et de découvertes, de co-construction. Dix collègues ou équipes ont pu présenter leurs expérimentations. Eric Flavier, professeur à l’ESPE, nous a apporté l’éclairage de la recherche sur l’analyse de l’activité enseignante. Cinq ateliers ont été proposés qui étaient des occasions de prendre du recul sur son expérience en le proposant au regard de l’autre.

On y était !

Moodle Moot

Chaque année, des membres de l’Idip, de la Direction du numérique et de certaines composantes se retrouvent au Moodle Moot pour découvrir les évolutions de la plateforme et de nouvelles pratiques. ils ont pu participer à des ateliers innovants et assister à des conférences inspirantes sur l’utilisation de la plateforme pédagogique. Le Moodle Moot est aussi une bonne occasion pour les équipes de l’Unistra d’échanger et de réfléchir à nos projets.

JIPES

Pascale Bergmann, Sophie Kennel, Morgane Caublot et Alexandra Delaunay ont participé aux journées nationales de l’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur les 20 et 21 novembre 2018. Ces journées rassemblaient différents acteurs du paysage de l’enseignement supérieur français autour de la thématique “Impulser le changement dans le contexte de la loi ORE”. Deux conférences passionnantes de Philippe Parmentier et Florence Lefresne sont notamment visibles ici.

IFE et Assises de la Pédagogie de Brest

Basile Sauvage, porteur de projet et Marion Gaudenzi, conseillère pédagogique ont été invités à témoigner de l’expérience de mise en oeuvre de l’approche-programme dans un Master d’Informatique de l’Université de Strasbourg lors d’une formation à l’Ifé les 17&18 octobre et lors des assises de la pédagogie de Brest le 29 novembre.

Nous intervenons régulièrement dans les universités françaises (Bordeaux, Amiens, Paris Créteil, etc.) pour partager nos pratiques et apporter notre expertise en pédagogie de l’enseignement supérieur et dans le domaine de la réussite étudiante.

 

QPES

Une délégation de presque dix représentants de l’Université de Strasbourg a participé au mois de juin 2019 au colloque Pédagogie de l’enseignement supérieur avec cinq communications acceptées. Les inscriptions et les déplacements ont été pris en charge par l’Idip grâce au financement obtenu dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt ministériel « Transformation pédagogique et numérique » pour notre projet “Soutenir les leaders pédagogiques de demain.

À la rencontre de...

Renata JONINA

Après avoir obtenu un doctorat en sciences de l’éducation et avoir bénéficié d’une expérience en enseignement et en gestion de projets éducatifs internationaux, j’ai rejoint l’équipe de l’Idip au sein du Pôle de Pédagogie dans l'Enseignement Supérieur depuis octobre 2018.

Ma mission pour une durée d’un an s’inscrit dans le cadre du projet ADCES

(Accompagner le Développement des Compétences dans l’Enseignement Supérieur) qui vise à offrir un soutien à la mise en œuvre de l’approche par compétences dans l’enseignement supérieur en France. Avec mes collègues Marion, Stella, Simon et Christian nous menons trois actions principales :

Analyse des différentes approches théoriques qui permettent de penser la mise en œuvre des formations axée sur les compétences ;

Analyse qualitatif des expériences actuelles menées en France ;

Expérimentations avec des équipes pédagogiques, et documentation des démarches

d’accompagnement.

Nous allons formaliser les résultats et les partager avec tous les acteurs qui sont engagés dans les réflexions autour de la mise en œuvre de l’approche par compétences dans l’enseignement supérieur. Je pense qu’un vrai défi sera de trouver la forme de la présentation des résultats qui sera modulable pour répondre aux besoins de contextes variés, et qui permettra le passage facile de la théorie en action.

J’espère que nous allons réussir dans nos efforts et produire les résultats utiles pour nos collègues !

Nadira BENSMAIA et Marie LANERY

 Après avoir travaillé pendant une dizaine d’années en tant que chargées de projets et coordinatrices de formations à distance à l’université de Strasbourg, nous avons rejoint l’Idip en janvier 2018, intégrant le tout nouveau pôle Appui par le Numérique. Nos missions portent sur le conseil et l’accompagnement des enseignants qui souhaitent utiliser les outils numériques dans leur pédagogie, de la plateforme Moodle à la classe virtuelle Skope, en passant par des outils de vote en ligne, des enregistrements de capsules vidéo, etc. Des ateliers pratiques ciblés sont proposés de manière récurrente. Nous rencontrons aussi les enseignants et les équipes pédagogiques sur rendez-vous pour des demandes spécifiques. En parallèle, nous travaillons actuellement sur le projet ePortfolio dont l’objectif est d’outiller la démarche portfolio de l’Unistra.

 

Emmanuelle BELLER

Après avoir travaillé en tant que Coiffeuse durant une quinzaine d'années, j'ai suivi une formation dans le domaine des ressources humaines.
 
J'ai acquis des compétences en matière de gestion administrative et financière ainsi que dans l'administration du personnel.
 
J'ai rejoint l'équipe de l'IDIP en janvier 2019 pour apporter mon soutien administratif et logistique à l'activité du service en interaction avec nos différents pôles, les services de l'Université de Strasbourg et les partenaires extérieurs.