Equipe de l'Idip
Sophie Kennel, Directrice
Sophie Kennel assure la direction de l'IDIP. Docteur en sciences de l'éducation, enseignante à l'IUT Robert Schuman et chercheure associée au LISEC de l'Université de Strasbourg, elle participe à la formation des enseignants depuis plus de 15 ans et est très engagée dans la réussite étudiante.
Pôle gestion administrative et communication
Emmanuelle Beller, assistante administrative
Emmanuelle Beller apporte son soutien à l'équipe de l’idip en tant qu’assistante administrative. Elle met en œuvre ses connaissances au côté de sa collègue Charlotte.
Charlotte Weber, gestion administrative et communication
Charlotte Weber est en charge de la gestion administrative et de la communication de l'IDIP. Diplômée en Information-Communication, elle apporte son dynamisme et sa bonne connaissance de l'université à l'équipe.
Pôle de Pédagogie dans l'Enseignement Supérieur (PES)
Marion Gaudenzi
Marion Gaudenzi est diplômée d'un master en droit et études européennes de l'Institut des Hautes Etudes Européennes et est dotée d'une expérience de quatre ans dans l'information européenne.
Son approche de la pédagogie universitaire s'appuie sur son expérience d'enseignement à l'université et son implication dans le domaine de la pédagogie universitaire, tant pour les innovations pédagogiques que pour l'apprentissage des étudiants. Cette expérience lui accorde les compétences indispensables pour évoluer dans sa fonction de conseillère pédagogique.
Renata Jonina
Renata Jonina est diplômée d’un doctorat en sciences de l’éducation de l’Université de Strasbourg et bénéfice d’une expérience en enseignement et gestion de projets éducatifs internationaux.
Pendant sa recherche doctorale, elle a travaillé sur les problématiques liées au développement professionnel des enseignants, et notamment leurs compétences didactiques à organiser l’éducation centrée sur la résolution de problèmes. Un des objectifs était d’apporter un éclairage sur la question de l’élaboration des compétences à enseigner.
Au sein de l’IDIP Renata apporte son soutien à la coordination pour le développement de l’approche par compétences dans les formations universitaires.
Florence Perret
Diplômée en Master de création de sites web multilingues, Florence apporte ses connaissances dans le web pour le projet «Observatoire des pratiques pédagogiques», et contribue à la création graphique de supports de communication pour l'Idip.
Christian Sauter
Docteur en sciences de l’éducation, Christian Sauter apporte à l’équipe des conseillers pédagogiques de l’IDIP son intérêt pour l'approche-programme et les approches par compétences.
Sa grande expérience dans la formation et l’accompagnement de groupes d’adultes s’allie à ses expériences d'enseignement à l’université pour se mettre au service du développement des projets équipes pédagogiques et du renouvellement des pratiques pédagogiques.
Simon Zingaretti
Diplômé d’un master en sciences de l’éducation et d’un master en ingénierie cognitive des apprentissages, Simon Zingaretti bénéficie d'une expertise s'appuyant sur diverses expériences professionnelles : enseignement, formation d’adultes, conseil et accompagnement auprès d’enseignants, conceptions de formations.
Son implication dans le domaine de la pédagogie universitaire, tant pour les innovations pédagogiques que pour le développement des compétences professionnelles lui permet de s'engager pleinement dans sa fonction de conseiller pédagogique.
Pôle d'Aide à la Réussite Etudiante (ARE)
Morgane Caublot
Forte d'une expérience en ingénierie pédagogique, Morgane Caublot mettra à profit son expérience dans l'accompagnement et la mise en oeuvre de projets pédagogiques pour travailler sur la question de la réussite des bacheliers technologiques à l'université.
Alexandra Delaunay
Alexandra Delaunay coordonne depuis plusieurs années le projet Idex "Réussite Etudiante" de l'Unistra. Ses différentes expériences professionnelles en France et à l'étranger ainsi que son Master en "Développement et Management des Universités" lui permettent de disposer d'une vision transversale et d'une expertise dans ce domaine pour mener à bien les projets qui lui sont confiés.
Maria Denami
Docteure en sciences de l’éducation, Maria Denami est responsable de la mise en place et de la coordination du dispositif « missions professionnelles ALL-SHS » en soutien à l’insertion professionnelles des étudiants des filières Arts, Lettres, Langues et SHS.
Les valeurs les plus importantes pour cette mission sont la pluri-disciplinarité et l’intelligence collective en support d’une « pédagogie de projet ».
Carine Jeangeorge
Diplômée aux Etats-Unis d’un master en éducation en Student Affairs in Higher Education et d’un Master en Science en Clinical Mental Health Counseling, Carine bénéfice d’une expérience internationale en conseil et soutien à la personne dans la réussite étudiante.
Stella Vonie
Après avoir été conseillère pédagogique durant 6 ans dans le pôle Pédagogie de l’Enseignement Supérieur de l’Idip, Stella est désormais chargée de mission Professionnalisation au sein du pôle ARE. Elle a pour mission la coordination, avec Maria Denami, du dispositif « Missions professionnelles ». Son travail permettra au dispositif de désormais toucher toutes les composantes de l’Unistra. De plus, le binôme travaillera à concevoir des projets et des dispositifs pour développer et soutenir la professionnalisation des étudiants de l’Université de Strasbourg.
Pôle d'Appui par le Numérique (APN)
Nadira Bensmaia-Zaidi
Nadira Bensmaia-Zaidi est titulaire d'un DESS spécialisé dans l'utilisation des technologies d'information et de communication pour l'enseignement et la formation, obtenu à la Faculté des sciences de l’éducation de Strasbourg.
De ses années au sein de la Direction des usages du numérique de l’Université de Strasbourg, elle puise les compétences pour répondre aux besoins des enseignants concernés par la problématique de l'exploitation du numérique dans la pédagogie, appliquée aux enseignements en distanciel et/ou présentiel.
Marie Lanery
Depuis 2004, Marie Lanéry travaille auprès des enseignants, étudiants et personnels administratifs de l'université pour leur proposer assistance et conseils en matière d'enseignement à distance. De la conception d'un cours en ligne à la formation aux outils de communication innovants, en passant par l'étude et la prise en compte des contraintes spécifiques aux publics distants, elle a acquis une solide expérience dans l'accompagnement aux usages numériques. C'est avec enthousiasme qu'elle rejoint les conseillers et ingénieurs pédagogiques de l'IDIP, aux côtés de ses 2 collègues Nadira et Stéphanie, au Pôle Appui par le numérique !
Emilie Petitjean
Diplômée d'un Master en Conception, Formation et Technologie spécialité Création Multimédia, Emilie apporte ses compétences en ingénierie techno-pédagogiques pour le développement des compétences transversales universitaires. Elle met également à profit son savoir-faire dans le domaine du numérique et du web pour différents projets menés par l'IDIP.
Jasmine Wald
Diplômée d’un master conception, formation, technologie, spécialisé en création multimédia, Jasmine Wald mettra à profit ses compétences en ingénierie pédagogique multimédia ainsi que son savoir-faire dans la création de contenu pédagogique numérique.
Les enseignant-e-s
Dina Adinda
Diplômée d'un master parcours conception, formation et technologie, Dina Adinda est enseignante de dispositif Oui-Si au sein de l’Idip.
Doctorante en sciences de l’éducation, elle met à profit ses compétences en ingénierie pédagogique et en enseignement pour soutenir la réussite des étudiants.
Marine Le Mené - Guigoures
Docteure en linguistique, Marine Le Mené a rejoint l'équipe de l'IDIP à la rentrée 2019. Elle anime, au sein de plusieurs composantes de l'Unistra, des ateliers de remédiation transversale destinés aux étudiant.e.s bénéficiant d'un accompagnement de type 1 ou 2.
Elle participe par ailleurs à la mise en place du dispositif Rebondir, action menée dans le cadre du Programme Investissements d'Avenir INCLUDE.