Lettre d'info N° 4
Octobre 2015
Édito
1, 2, 3 … c’est parti !
Nous voilà confortablement installés dans nos nouveaux locaux. L’inauguration a eu lieu le mardi 29 septembre et nous avons pu compter sur la participation de deux collègues de l’Université catholique de Louvain, Belgique, pour animer la partie scientifique.
Philippe Parmentier, directeur de l’administration de l’enseignement et de la formation, nous a proposé une conférence sur l’évaluation des apprentissages dans une approche-programme. Une excellente préface à cette année 2015-2016 qui sera consacrée aux premiers travaux de préparation de l’offre de formation 18-22.
Jean-Marc Braibant a tenu un « master class » (ou plus simplement un atelier spécifique) sur la validation des examens sous forme de QCM. Un sujet qui trouve toute sa place dans un autre projet stratégique de l’Université de Strasbourg : l’évaluation continue intégrale.
Plusieurs nouveaux projets ont démarré et ont déjà atteint leur rythme de croisière. Si nous avons repensé l’offre de formation (voir plus loin pour les détails), nous avons aussi revu l’animation des ateliers en s’inspirant des techniques expérimentées avec succès lors de l’université d’été. Désormais, nous retenons toute l’importance d’expérimenter le décloisonnement non seulement pour favoriser des échanges de qualité mais aussi pour pouvoir changer de perspectives, croiser les regards, hybrider les expériences et expliciter les valeurs qui nous tiennent à cœur. Tout cela pour construire, ensemble, des pratiques pédagogiques qui soutiennent la réussite des étudiants et leurs apprentissages, voire leur développement professionnel.
Pour aller plus loin dans cette direction, toute l’équipe de l’Idip participe à un MOOC dispensé par le MIT, intitulé U.Lab et basé sur la théorie U élaborée par Otto Scharmer. Outre l’expérience en direct d’un enseignement en ligne, rassemblant 36 000 participants, qui fait de nous des explorateurs des MOOCs, ce laboratoire pédagogique nous invite à complètement réviser l’enseignement supérieur et à expérimenter des outils qui favorisent l’émergence de l’intelligence collective et les changements profonds et durables. Nous allons pouvoir nous en inspirer pour accompagner les équipes pédagogiques désireuses de travailler collectivement sur les questions clés de l’approche-programme dans le cadre de l’élaboration de l’offre de formation 18-22.
A quels publics adresserons-nous les formations innovantes ? A quoi ressemblent nos diplômés ? Quel est leur avenir ? Quels sont les moyens et les ressources disponibles pour le faire ? Et sur quelles approches pédagogiques pouvons-nous nous appuyer pour concevoir les parcours de formation ?
Les travaux, que cela soit sous forme d’ateliers ou d’accompagnements collectifs, annoncent des discussions passionnantes. Nous aurons aussi l’occasion de valoriser les résultats des recherches en cours pour mesurer l’impact des innovations pédagogiques sur les apprentissages des étudiants lors des nombreux événements scientifiques dans le domaine de l’éducation annoncés pour 2016. Il s’agira de montrer comment les divers projets IdEx - dont l’Idip - contribuent au renouveau pédagogique à l’Université de Strasbourg, la plaçant parmi les universités actives en matière d’excellence et d’innovation pédagogique.
A l’issue de l’université d’été, quelques personnes ont exprimé leur fierté d’appartenir à l’Université de Strasbourg. Quel bel hommage rendu aux efforts collectifs pour repenser l’enseignement universitaire et sortir des parcours balisés. L’année passée, le fil conducteur de nos activités visait à (re-)nouer avec le plaisir d’enseigner. Pour cette année, osons y ajouter que nous souhaitons cultiver le sentiment de participer à une communauté pédagogique vivante et la fierté d’appartenir à l’Université de Strasbourg.
L’équipe de l’Idip
Les DNI (Dernières Nouvelles de l'Idip)
Evaluation et apprentissages au colloque de l'ADMEE | |
L’Association pour le Développement des Méthodologies d’Evaluation en Education (ADMEE-Europe) est une association internationale francophone qui réunit les différents acteurs du monde de l’éducation et de la formation. Les thématiques qui y sont développées vont de l’évaluation des apprentissages à l’évaluation des dispositifs de formation. Chaque année, l’ADMEE-Europe organise un colloque international. Le prochain aura lieu les 13, 14 et 15 janvier à l’Université de Lisbonne. L’équipe de l'Idip y présentera les résultats de deux enquêtes menées au cours de l’année 2015 : la première sur les pratiques d’évaluation des enseignements par les étudiants à l’Université de Strasbourg, et l’autre sur l’impact des activités de formation et de conseil-accompagnement sur le développement des enseignants-chercheurs. |
Le congrès AIPU s'intéresse aux valeurs dans l'enseignement supérieur | |
| Le 29ème congrès de l'AIPU aura lieu du 6 au 9 juin 2015 à l’Université de Lausanne. Il est organisé par la section Suisse de l’AIPU qui a mobilisé un bon nombre d'universités et de hautes écoles de Suisse Romande autour du projet. Malheureusement, les événements intervenus en Tunisie en début d'été ont obligé le conseil d’administration international de l’AIPU à renoncer à la tenue du congrès initialement prévu à Nabeul. Le thème choisi est celui des valeurs dans l'enseignement supérieur qui sera décliné en trois axes : 1) le développement institutionnel, 2) le développement professionnel des enseignants et 3) les expériences d’apprentissage des étudiants. Le comité scientifique est présidé par le Professeur Jacques Lanarès, vice-recteur à l'Université de Lausanne. Le site est prêt https://aipu2016.wordpress.com/ et l'appel à communications est ouvert (délai au 11 décembre 2015). L’Idip se tient à disposition des enseignants qui souhaitent y présenter une communication. Il organisera aussi un symposium pour relater l’expérience de l’Université d’été et du décloisonnement comme valeur de l’enseignement supérieur du XXIème siècle. |
L'université d’été de l’innovation pédagogique : le voyage ne fait que commencer … | |
Le voyage au cœur du décloisonnement organisé par l’Idip au Palais Universitaire pendant les trois premiers jours de juillet a mené les participants vers des territoires encore inexplorés de l’innovation pédagogique. Le programme a favorisé les partages d’expériences. Les conférences sont venues alimenter une réflexion qui s’est approfondie au fil des étapes. Les activités de détente du petit matin, les moments de respiration de midi ont été sources d’inspiration pour accueillir des idées novatrices. La synergie déployée au cours des ateliers thématiques a montré la force créatrice de l’intelligence collective. Rencontres intenses, échanges fructueux, le rythme de ces trois jours a été l’occasion d’un travail sur soi en profondeur, d’un questionnement des conceptions de l’enseignement et d’un engagement dans une démarche réflexive. |
L'offre de formation 2015-2016
Des cycles plus courts et plus nombreux
Cette année, l’offre de formation de l’Idip se décline en 6 cycles, composés de 3 à 5 ateliers :
- Cycle A : Concevoir son enseignement ;
- Cycle B : Comprendre l’apprentissage ;
- Cycle C : Développer ses pratiques pédagogiques ;
- Cycle D : Evaluer les apprentissages ;
- Cycle E : Elaborer l’offre de formation 2018/2022 autour des compétences ;
- Cycle F : Développer l’Evaluation des Enseignements par les Etudiants (EEE).
Afin de communiquer au mieux autour de notre offre de formation, nous avons conçu plusieurs supports imprimés. Une affiche permet de résumer l’ensemble des cycles et ateliers en précisant leurs dates et heures de déroulement. Elle est disponible sur demande afin d'être affichée dans les composantes de l’Université de Strasbourg. Nous proposons également des descriptifs détaillés des cycles de formation qui permettent de comprendre la logique dans laquelle s’inscrivent les ateliers. Pour finir, un flyer a été édité. Il sert de calendrier utile pour repérer facilement les dates et horaires des ateliers. Toutes ces informations sont aussi centralisées sur notre site internet.