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J'IDIP

J'Idip 2019

Expérimentation pédagogique, et après ?

Formaliser et partager son expérience

 

Toute pratique professionnelle évolue et s’ajuste selon les variations du contexte. L’expérimentation en enseignement supérieur s’insinue ainsi en permanence dans nos activités d’enseignement de façon plus ou moins planifiée.

Mais qu’en faisons-nous ensuite ? Peut-on dépasser la première impression que nous laisse une modification apportée à notre manière d’enseigner ? Et comment ?

Si toute expérience est potentiellement source d’apprentissage, la formaliser pour la partager avec des collègues peut la faire apparaître sous un angle différent. Nous vous proposerons au cours de cette journée des éclairages, des échanges, des témoignages et des expérimentations en ateliers pour observer comment parler de son expérience d’enseignant peut être source de transformation.

L’habituel marché local viendra alimenter vos idées en vous faisant découvrir des expérimentations pédagogiques menées par des collègues à l’Université de Strasbourg.

Les réflexions se poursuivront autour d’une table ronde qui illustrera à travers des témoignages les différents leviers dont l’enseignant peut disposer pour formaliser et partager son expérience.

 

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La participation à la J’Idip est gratuite ; vous pouvez télécharger ici le programme de la manifestation :

 

J'Idip 2018

En juillet 2015, à l’occasion de l’Université d’été, nous avions proposé trois jours de réflexion autour du décloisonnement. Le 30 juin 2016, une journée consacrée au partage d’expériences innovantes a permis de poursuivre la dynamique engagée et de faire vivre cette communauté naissante. La journée du 30 juin 2017 proposait de questionner la manière dont cette communauté peut être au service du développement des individus et comment chacun peut contribuer au développement de celle-ci.

Le 6 juillet prochain se tiendra la journée annuelle de l’Idip consacrée au développement professionnel des enseignants. Cette année, elle permettra de nous interroger sur les liens entre expérimentation et développement pédagogique.

L’habituel marché local permettra d’alimenter vos réflexions en venant découvrir des expérimentations pédagogiques menées par des collègues à Strasbourg. Les réflexions se poursuivront autour d’une table ronde qui envisagera l’expérimentation pédagogique sous différents points de vus. Tout au long de la journée, un « laboratoire d’expérimentation » proposera des moments différents pour permettre à certains d’entre vous de lancer un projet et à d’autres de participer à son développement en prenant le rôle de « développeurs ». Pour d'autres, 3 ateliers seront proposés pour soit expérimenter encore, ou aller un pas plus loin dans l'analyse des expérimentations menées.

Nous rappelons que les inscriptions sont gratuites pour toutes les personnes de l'Unistra.

S'INSCRIRE

Merci de signaler tout désistement afin de nous donner la possibilité de ré-ouvrir des places.

Le programme de la journée :

  


Le marché de l’innovation

Le marché de l’innovation est un moment qui permet aux enseignants innovateurs de l’Université de Strasbourg de venir tenir un stand et y présenter leur projet.

Les enseignants participants peuvent venir discuter avec les porteurs de projets pour nourrir leur propre pratique et glaner des idées d’expérimentation.

 

4 activités en parallèle au choix : 

  • Le laboratoire d'expérimentation : 

Le laboratoire d’expérimentation, fil rouge de la journée, donne pour certains d’entre vous, l’occasion de se lancer dans le développement d’un nouveau projet, et pour d’autres de devenir les coach/developper de ce projet.

L’idée et de suivre une méthode pour expérimenter et faire évoluer en collectif des projets tout au long de la journée en les nourrissant des différents temps (le marché, la table ronde, des temps réflexifs).

  • L’écriture réflexive comme outil d'analyse : 

L’atelier propose d’expérimenter le défi de l’écriture réflexive pour s’autoriser un moment de réflexion par l’écrit et prendre du recul sur ses expérimentations passées. Venez éprouver et vivre la force de l’écriture réflexive. L’intention est d’aboutir à la rédaction de sa philosophie de l’enseignement ainsi que se laisser guider par l’écriture pour identifier une thématique à étudier ou un projet, une envie à concrétiser après avoir pris du recul sur des actions passées. 

  • Expérimenter (par) la créativité :

Avez-vous déjà expérimenté la créativité ? Que la réponse soit « oui » ou « non », tentez l’aventure aujourd’hui avec nous. Dans cet atelier nous vous proposons de vivre une expérience de créativité qui nous permettra de réfléchir aux leviers de notre développement professionnel. En quoi la créativité nous permet d’expérimenter, d’innover ? En quoi l’expérience de la créativité peut changer notre posture et notre approche pédagogique, peut nous transformer ? 

  • Les cercles de coaching :

Nous vous proposons d'expérimenter un coaching circle, tel que proposé par Otto Scharmer dans le cadre de la théorie U. Un groupe de 5 à 6 personnes collabore sur une question, un défi, un projet professionnels, proposés en partage par un de ses membres. Cette collaboration s’appuie sur un type d’interactions original. Si la bienveillance, le non-jugement, l’empathie sont conviés, les échanges se déploient sur un mode métaphorique mettant à profit les images évoquées en chacun. Une pensée moins rationnelle et plus imagée fait émerger des perspectives d’ouverture parfois bien inattendues. Une expérience à vivre !

 

La table ronde : regards croisés

Expérimenter, réinventer, tester de nouvelles façons de faire et de voir les choses, mettre à l’épreuve une envie, une intuition, une conviction : telles sont les dynamiques qui animent nombre d'entre nous et contribuent à notre développement.

Mais comment se lancer ? Dans quel but ? Quel peuvent être les liens entre ces expérimentations et notre développement professionnel ? Pouvons-nous en déduire les conditions nécessaires pour qu’expérimenter soit porteur de développement ?

C’est à travers des trajectoires différentes que les intervenants de la table ronde aborderont ces questions. Ils discuteront entre eux et avec le public, de leurs expérimentations de natures différentes. L’objectif sera de détailler en quoi ces dernières ont contribué à leur développement et comment, en retour, leur développement les a amenés à expérimenter de nouvelles choses.


 

J'Idip 2017

En juillet 2015, à l’occasion de l’Université d’été, nous avions proposé trois jours de réflexion autour du décloisonnement. Le 30 juin 2016, une journée consacrée au partage d’expériences innovantes  a permis de poursuivre la dynamique engagée et de faire vivre cette communauté naissante.

Cette année nous vous proposons d’approfondir la thématique du développement pédagogique des enseignants. Notamment en questionnant la manière dont cette communauté peut être au service du développement des individus et comment chacun peut contribuer au développement de celle-ci...comme un jardin que l'on cultive et partage !

La matinée sera consacrée au « marché de l’innovation pédagogique » au cours duquel les enseignants pourront échanger autour de leurs pratiques et s’inspirer d’expérimentations menées à Strasbourg. L'après-midi permettra de découvrir différents leviers de développement pédagogique et d’en expérimenter quelques-uns. Un dernier temps proposera  de s’interroger sur les suites à envisager de manière individuelle et /ou collective.

Retrouvez toutes les informations sur le site dédié à la journée !

 

Les inscriptions sont ouvertes, pour participer à l'événement cliquez sur ce lien !

 

J'Idip 2016

Cette journée, consacrée à l’émergence d’une communauté d'innovateurs, fait suite à l’université d’été des 1, 2 et 3 juillet 2015. Lors de ces trois jours dédiés au décloisonnement, nous avions pu observer, être à l’écoute de nouvelles idées puis les expérimenter. Cet événement a participé à l’émergence d’une communauté innovante. Nous voulons aujourd’hui réfléchir ensemble  aux moyens de la soutenir.

L'événement s'articule autour de quatre moments :

  • Le début de matinée sera consacré à des activités invitant à prendre conscience des prochains pas à accomplir pour innover ;
  • En fin de matinée, Julie Arts du MIT nous amènera à réfléchir à l’accompagnement de ces changements et de leurs initiateurs ;
  • Après la pause déjeuner, place à quelques expériences innovantes menées à l’université de Strasbourg avec
    – Charles Boubel du département chimie de l’IUT : TD inspirés de la pédagogie Freinet
    – Paul Burgun de l'École d’orthoptie : Classe inversée
    – Edouard Laroche de la Faculté de physique et ingénierie : Evaluation par les pairs et classe renversée
    – Clarisse Maechling de la Faculté de pharmacie : Grille critériée commune à 5 enseignants pour des TD en groupe
    – Sylvie Raison de la Faculté des sciences de la vie : BioMAn-3D
    – Basile Sauvage de l'UFR Mathématique informatique : Autonomiser en variant les activités pédagogiques
    – Murielle Torregrossa de l'IUT Informatique : Initiation au raisonnement informatique par les jeux
    – Vincent Villar de l'ECPM
    – François Bernier du Master biologie et valorisation des plantes
  • Le mot de la fin reviendra  à Nicole Rege Colet qui présentera sa vision pour faire vivre cette communauté émergente.

 

Emergence d'une communauté d'innovateurs
jeudi 30 juin 2016

8h30 Accueil
 

Innovation pédagogique : par où commencer ?

 

Atelier 1

Atelier 2 Atelier 3
  Pause
 

Interview filmée de Julie Arts du MIT/Presencing institute

12h  Déjeuner

13h30

Marché local de l'innovation pédagogique

  Pause
 

 Conférence de Nicole Rege Colet

 17h30

Clôture de la journée

   

Télécharger le programme en .pdf

 

La rencontre entre Julie Arts du Presencing Institute au MIT et Nicole Rege Colet.