Module Persévérance
Notre constat : il y a peu de corrélation entre le niveau scolaire des étudiants à l’entrée en DUT et la persévérance et la réussite aux semestres 1 et 2, en particulier pour les diplômés de baccalauréat technologique et dans les spécialités dont le recrutement est essentiellement basé sur les résultats obtenus au lycée (ex. DUT Informatique, DUT Génie civil). Les taux de réussite en 1ère année sont en forte baisse dans certaines spécialités de DUT et surtout en ce qui concerne les étudiants issus de baccalauréat technologique. Les IUT de l’université de Strasbourg offrent 30% de leurs places aux diplômés de BT mais peinent de plus en plus à faire persévérer et réussir ces étudiants. Les nombreuses actions et dispositifs existants pour accompagner les élèves dans leurs parcours d’orientation (information, immersion, rencontres, etc.) et dans la maîtrise de pré-requis à la réussite à l’université (ateliers de préparation, rencontres d’enseignants, etc.) ne donnent pas de résultats suffisamment probants, malgré l’implication des institutions et des acteurs.
Les objectifs du projet :
- Identifier les facteurs de persévérance et de réussite, les causes de décrochage et d’échec en DUT
- Préparer les futurs étudiants aux méthodes de travail universitaire
- Vérifier l’adéquation entre les profils des candidats et les exigences des cursus et des débouchés : positionnement dans le parcours d’orientation, capacité à persévérer et s’engager, maîtrise des prérequis disciplinaires et méthodologiques (compétences transversales)
La méthode :
1. Etude qualitative sur les causes de décrochage/persévérance en DUT
- Entretiens semi-directifs avec les étudiants décrocheurs, redoublants et ayant réussi leur 1èreannée, issus de baccalauréat technologique
- Représentations des débouchés, de la discipline, des modalités de formation en DUT
- Positionnement par rapport au parcours d’orientation suivi
- Auto-perception sur les compétences, les qualités personnelles
- Département Informatique et Génie civil (+ autres DUT comme GEA ?
2. Création d‘un parcours en ligne d’aide à l’intégration et à la réussite
- Module d’accompagnement aux choix d’orientation : parcours interactif sur la connaissance des formations et des débouchés, le positionnement personnel, la projection
- Modules d’autoformation dans les matières « sensibles » de la spécialité de DUT ainsi que sur la compétence étudiante (organisation du travail, engagement dans l’étude, etc.)
Apports théoriques et méthodologiques, exercices auto-corrigés- Parcours guidés et progression conditionnée par la réussite de l’étape précédente
- Attribution de badges validant chaque étape suivie et les compétences développées
La preuve de l’engagement régulier dans le dispositif et l’obtention des badges de réussite pourront constituer un critère de sélection à l’entrée en DUT (sous réserve de légalité).