La websérie "Galères vikings"
Il était une fois Galères Vikings...
Présentation générale du projet :
Basée sur l’idée originale d’un groupe d’étudiant.e.s de l’Unistra lors d'un concours de scénario organisé en octobre 2017 par le pôle d'appui à la réussite étudiante de l'Idip, la websérie Galères Vikings a pour objectif de permettre aux futurs étudiant.e.s de l’Université de Strasbourg de mieux comprendre les services qui sont mis à leur disposition pour les accompagner dans leurs études, au travers d’une fiction humoristique et fantastique.
L’origine du projet
Une enquête réalisée en 2015 a mis en exergue qu’un des facteurs agissant sur la réussite étudiante était l’appropriation par les primo-entrants de leur nouvel environnement, notamment la connaissance des différents services mis à leur disposition pour qu’ils soient en capacité de se saisir des bons interlocuteurs dès qu’ils en ressentent le besoin. Afin de définir un format approprié à la découverte des missions assurées par les services de l’Unistra par une majorité d’étudiants, l’Idip a organisé un atelier créativité avec des étudiants de 1ère année de licence en mai 2017. Avec cette rencontre et les propositions du groupe d’étudiants, le choix a été fait de réaliser une websérie sous la forme d’une fiction en raison de son format court, amusant et facilement communicable à grande échelle.
L’écriture du scénario
Soucieux que le scénario de cette websérie soit le plus en adéquation possible avec l’univers des étudiants, l’Idip a organisé un « hackathon scénaristique » dans ses locaux en octobre 2017. Issu de l'univers de la programmation informatique, le hackathon a ici été utilisé pour permettre aux étudiants de travailler en équipe et de mettre en commun leurs idées et leur créativité au service de l’écriture d’un scénario pendant un temps délimité. C’est ainsi que pendant 48h, 26 étudiants volontaires issus de différentes filières répartis en 5 équipes, ont échangé, débattu, brainstormé, imaginé, douté, créé pour finalement proposer 5 histoires toutes aussi palpitantes les unes que les autres. Accompagnés par deux scénaristes professionnels des sociétés de production Red Revolver et Synovie, les étudiants ont mobilisé toute leur imagination pour parler de personnages historiques qui arrivent à l’université plein de questionnements, d’un 11ème service connu uniquement des étudiants, de voyages dans le temps, d’une expérimentation sociale ou encore de vikings qui débarquent à l’université. Mais seul un projet pouvait être retenu… Un jury a donc eu la difficile tâche de choisir parmi tous ces scenarii, et c’est « Galères Vikings » sur lequel son choix s’est porté.
Le tournage de la websérie
Le scénario a ensuite été affiné et retravaillé par Pierre LOECHLEITER et Mathieu WINCKEL, les coachs du hackathon, afin de préparer le tournage pour lequel ont été mobilisés des comédiens et une équipe technique professionnels.
Animé par la volonté de poursuivre ce travail en impliquant les étudiants à chaque étape, l’Idip et la société de production Red Revolver ont proposé aux étudiants volontaires de participer au tournage en tant que stagiaire. Différents postes ont été proposés : assistant son, assistant lumière, régisseur, assistant caméra, etc. Seize étudiants ont ainsi pris activement part au tournage et ont profité de cette expérience pour découvrir les coulisses d’un tournage professionnel. Celui-ci a eu lieu du 22 au 31 mai 2018 et a mobilisé une trentaine de personnes au niveau de l’équipe technique et artistique.
Le synopsis
Amélie, une étudiante en histoire, consacre plus de temps à faire la fête et occuper les réseaux sociaux qu'à réviser ses cours. Mais Amélie a un jardin secret : elle adore les histoires d’heroïc-fantasy vikings. Elle a trouvé au fin fond de la bibliothèque de l'Unistra une série de quatre tomes "Les chroniques de Bjarnhild". Un soir, elle s'enferme dans sa chambre de cité universitaire et s'endort sur son livre. Et le matin : les trois héros principaux des Chroniques de Bjarnhild sont là dans sa chambre : Ragnard le guerrier, Kaalv le sorcier et Aasveig la princesse. Les premiers moments de stupeur passés, il va maintenant falloir trouver un moyen pour que ces trois intrus retournent dans leur monde. Mais en attendant, le plus simple pour qu'ils passent inaperçus, c'est de leur obtenir le statut d'étudiants en utilisant les différents services proposés.
La réalisation finale
Tout au long des épisodes de la websérie, les personnages sont amenés à rencontrer et utiliser les différents services de l’université. Des bibliothèques universitaires au service d’orientation en passant par le service des sports, ce ne sont pas moins de 8 services universitaires ainsi que le CROUS qui sont présentés, et dont les missions sont précisées dans des encarts au fur et à mesure du déroulement de l’histoire.
La websérie est disponible sur YouTube et sur galeresvikings.unistra.fr
Revue de presse