Les 32h de décharge pour les nouveaux maîtres de conférence qui se forment à la pédagogie universitaire

L’Université de Strasbourg a décidé d’anticiper et d’expérimenter dès cette année la mise en œuvre du décret sur la formation pédagogique obligatoire des nouveaux enseignants-chercheurs (Décret n° 2017-854 du 9 mai 2017).  Grâce à l’initiative de la vice-présidence Ressources humaines, les nouveaux maîtres de conférences qui le souhaitent peuvent ainsi bénéficier d’une décharge de 32h leur permettant de suivre des formations visant l’approfondissement des compétences pédagogiques. Les volontaires inscrits dans ce dispositif élaborent avec l’Idip un contrat pédagogique qui définit le parcours de développement qu’ils envisagent avec notamment les formations qu’ils suivront au cours du semestre de printemps ainsi que leur projet pédagogique pour l’année.

Le contrat pédagogique