DiaporamaDiaporamaDiaporama

L’approche par compétences – Soutien MiPNES 2018

L’intention du projet est d’offrir un soutien à la mise en œuvre de l’approche par compétences dans l’enseignement supérieur en France en favorisant une réflexion stratégique commune et le partage d’expériences et de ressources. Pour cela un état de l’art et des expériences menées en France sera réalisé. A partir de cette analyse, des préconisations pour faciliter la mise en œuvre seront faites et un réseau d’experts sera identifié. Des expérimentations seront menées à Strasbourg et dans quelques universités partenaires. Des outils de communication pour porter les productions et les échanges seront mis en place. Le pilotage et le développement du projet seront résolument collaboratifs en évitant tout dogmatisme, injonction à l’application d’un modèle unique et approche top-down. Une attention particulière sera portée à l’accompagnement au changement, et notamment au changement de conceptions savoirs/compétences dans le respect de l’identité et des missions de l’université française.