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Édito

L’Idip en mieux !

Depuis quelques jours nous sommes installés à l’Institut Lebel (243H) dans nos locaux provisoires en attendant de pouvoir nous redéployer à la Meinau, le futur pôle de la formation tout au long de la vie (FTLV). Ce n’est pas sans tristesse que nous avons mis en cartons 14 mois d’activités rue de l’Académie. Comme toujours dans de telles circonstances, ce fut l’occasion de faire un bilan et de se rappeler les 67 ateliers que nous avons pu vivre, les stammtisch qui ont égayé un vendredi par mois et les nombreuses heures d’accompagnement individuel et collectif que nous avons organisées. Il a aussi fallu empaqueter les ouvrages et revues qui constituent notre fonds documentaire et tout le matériel d’animation que nous avons créé au gré des ateliers.

L’inauguration des locaux a eu lieu il y a exactement une année, le 2 juin 2014. Nous en avions profité pour organiser un world café afin de connaître les besoins et intérêts de nos usagers. Nous avions aussi annoncé nos intentions pour l’Idip, dont celle de développer l’axe du conseil-accompagnement pour compléter notre offre de formation. Une première enquête avait effectivement mis en avant que les activités de formation étaient certes intéressantes mais qu’elles devaient donner lieu à un accompagnement pour permettre aux enseignants d’expérimenter et de développer leurs pratiques pédagogiques. Nous avions même annoncé une cible, celle de consacrer 15% de notre temps de travail au conseil-accompagnement en 2014-2015 contre les 7% que nous avions pu relever au cours du premier semestre de 2014.

Notre cible a été pratiquement atteinte puisque nous avons consacré 12% de notre temps de travail à accompagner : une quarantaine d’enseignants, 18 équipes pédagogiques et 18 structures institutionnelles. Deux facteurs contribuent à cette progression : la campagne que nous avons faite autour du conseil-accompagnement, d’une part, et la satisfaction des bénéficiaires qui n’ont pas hésité à le faire savoir, d’autre part. Tous nous ont remerciés pour notre disponibilité et ont salué le fait que nous pouvions les recevoir dans un cadre propice au travail d’analyse et de développement des pratiques pédagogiques ou pour s’essayer à des choses nouvelles comme les boîtiers de vote électronique. 

Ces 14 mois à la rue de l’Académie nous ont fait prendre conscience de l’importance des lieux de travail et des techniques d’animation pour libérer la créativité et donner le goût d’innover. C’est pourquoi nous prenons le pari que nous pourrons faire encore mieux à la Meinau. Nous allons créer un espace accueillant et chaleureux et nous relevons le défi de faire déplacer les foules à la Meinau ! Et pas que pour les match du Racing. La première nouveauté sera l’équipement d’un labo pédagogique avec un tableau blanc interactif et du mobilier mobile qui nous permettra de jouer avec les espaces et l’environnement pédagogique.

En attendant de pouvoir accueillir tout le monde à la Meinau, notre prochain grand rendez-vous approche : l’université d’été sur l’innovation pédagogique qui se tiendra les 1, 2 et 3 juillet au Palais U. Là aussi, nous avons vu les choses en grand car nous accueillerons 200 personnes pendant trois journées d’ateliers et de conférences pour explorer différentes facettes du décloisonnement. L’événement est ouvert à tous - enseignants, chercheurs, personnels administratifs et techniques, doctorants - bref toute personne qui s’intéresse à l’innovation en générale et à l’innovation pédagogique en particulier. Il reste encore quelques places … alors n’hésitez pas à vous annoncer via notre site internet.

Nous vous souhaitons d’ores et déjà un magnifique été et nous nous réjouissons de vous retrouver à la rentrée 2015 pour la suite de l’aventure.

L’équipe de l’Idip

Crédit photo : Stella Vonie

Les DNI (Dernières Nouvelles de l'Idip)

L’Idip vous invite à sa première université d’été de l’innovation pédagogique.

Rendez-vous mercredi 1er juillet dès 8h au Palais Universitaire de Strasbourg pour commencer un voyage de trois jours consacré au décloisonnement. La première journée débutera par l’observation de nos rôles d’enseignants afin de poser un autre regard sur nos disciplines. L’exploration se poursuivra par une journée de réflexion axée sur nos pratiques, pour terminer en beauté par l’expérimentation de modèles innovants existants et à venir.

Tout au long de ces trois jours, ateliers et conférences nous amèneront à questionner, ébranler, abattre nos propres cloisons et croyances. Pour profiter pleinement de ce périple, des moments de détente et de bien-être seront prévus chaque début de journée. La pause déjeuner sera, elle aussi l’occasion de faire de nouvelles expériences : repas en pleine conscience, atelier de bien-être au travail et moment de respiration pour celles et ceux qui le souhaitent.

L’événement s'adresse à tous les membres de la communauté universitaire ainsi qu’à toutes personnes intéressées par l’innovation pédagogique. Le programme détaillé est accessible au format pdf. Pour cette première édition, tous les frais sont pris en charge dans le cadre du programme IdEx.
Inscriptions sur le site de l’Idip.

Journées clermontoises de la pédagogie universitaire

 

Pour donner plus de visibilité à la pédagogie universitaire et aussi l’envie de se lancer dans une innovation pédagogique, l’Université Blaise Pascal à Clermont-Ferrand a décidé d’organiser, en 2014-2015, un cycle de conférences et d’ateliers intitulé « Repenser et replacer l’enseignement au cœur des métiers de l’université pour favoriser la réussite des étudiants en licence ». La première édition des journées clermontoises de la pédagogie universitaire a donné lieu à trois demi-journées de conférences et tables rondes et s’est clôturée sur une journée consacrée à la pédagogie universitaire et la réussite en licence.

Les demi-journées ont vu se succéder des conférences de spécialistes, des tables rondes, des témoignages d’enseignants clermontois et des présentations des enquêtes menées par les étudiants du DU « enseigner dans le supérieur ». Trois thèmes ont été visités : 1) l’articulation entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur, 2) le cours magistral et le développement de l’autonomie de l’étudiant dans le cadre de la classe inversée et 3) le travail en groupe.

L’Idip a été sollicité pour le thème du travail en groupe. Marion Gaudenzi et Simon Zingaretti sont partis animer un atelier en mars 2015. Pour illustrer et comprendre de l’intérieur le fonctionnement d’un groupe, ils ont embarqué les 60 enseignants présents dans le Marshmallow challenge.  De quoi s’agit-il ? Le défi consiste à construire une structure autoportée faite de spaghetti sur laquelle on pose un marshmallow. L’équipe dont la structure est la plus haute remporte le trophée. Les clermontois parlent encore des deux strasbourgeois qui sont arrivés avec des paquets de spaghetti et de marshmallow pour animer un atelier de pédagogie universitaire... Il paraît même que certains l’ont refait avec leurs étudiants avec des résultats surprenants.

C’est Nicole Rege Colet qui a ouvert la journée de clôture du 29 mai 2015 avec une conférence : L’année prochaine, c’est promis, j’innove dans mon enseignement ! Pourquoi ? Comment ? Et à quoi dois-je m’attendre ? Des enseignants sont ensuite venus témoigner de leurs innovations. Forts de l’expérience de l’atelier pratique sur le travail en groupe, plutôt que d’écouter des exposés, les participants ont pu vivre en direct des expériences innovantes telles la classe puzzle qui favorise la prise de responsabilité dans le travail en groupe et les cercles de coaching qui libèrent la créativité et invitent à pratiquer du feed-back constructif. A la fin de la journée, plusieurs enseignants ont déclaré qu’ils allaient s’y mettre et innover l’année prochaine. L’équipe du Pôle TICE qui encadrait la journée s’est alors trouvée assaillie d’enseignants qui souhaitaient en savoir plus sur les outils et ressources à disposition.
Que demander de mieux ?

La Faculté des Sciences de la Vie en séminaire en Forêt-Noire

L'équipe de l'Idip a été invitée à participer au premier séminaire organisé par la Faculté des Sciences de la Vie à l'initiative de François Gauer et Jacky de Montigny, Doyen et Vice-Doyen.
L'ensemble de l'équipe enseignante s'est retrouvé les 20, 21 et 22 mai dernier en Forêt Noire avec pour objectif d'approfondir leurs préoccupations pédagogiques et d'entamer une réflexion collective sur le renouvellement de leur offre de formation 2018-2022.
Présente lors de ces trois journées, l'équipe de l'Idip a proposé aux enseignants de réfléchir individuellement et collectivement à des thématiques telles que les enjeux de l'enseignement supérieur, la psychologie de l'étudiant, l'étudiant acteur ou encore le décloisonnement.
Ces conférences, ateliers et discussions ont fait émerger des thématiques centrales qui seront investies à partir de la rentrée par des groupes de travail accompagnés par l'Idip.
Cette expérience aura aussi permis à l'Idip de vivre une immersion au sein d'une équipe d'enseignants et ainsi, de mieux apprécier la portée du collectif au service de l'innovation pédagogique.
A suivre !

Crédit photo : Catherine Schroder

Témoignage

Mélodie Faury : "L'IDIP a la délicate mission de nous accompagner dans le pas de côté."

Melodie Faury dirige la Maison pour la science en Alsace.

Lors de ma première rencontre avec l'équipe de l'Idip j'avais spontanément répondu à une invitation de Nicole Rege Colet : "l'expérience Idip, il faut la vivre". 

Seule la première fois, emballée par la démarche réflexive dans laquelle j'avais plongée avec plaisir, j'ai décidé de revenir accompagnée de mes collègues.

Pour cette première journée de rencontre entre l'équipe de l'Idip et l'équipe de la Maison pour la science, j'avais demandé à Nicole Rege Colet et son équipe s'ils pouvaient nous faire vivre une expérience de travail collaboratif, et catalyser une réflexion collective à ce sujet, central dans nos actions de formation des enseignants.

Nous sommes venus avec enthousiasme, curiosité et aussi un peu de fatigue de l'année pour nous décaler un peu vis-à-vis de nos manières familières de travailler. 

L'équipe de la Maison pour la science attendait avec impatience, ou dans l'expectative, cette journée dont je leur avais parlé avec envies : celle de réfléchir à nos manières de former les enseignants, celle d'identifier d'autres mises en mouvement possibles des stagiaires, celle de penser dans l'action.

J'ai pris place dans la salle aménagée avec soin. Le café nous attendait chaleureusement et les sourires des formateurs nous ont accueillis.

À l'occasion du "marshmallow challenge" j'ai été surprise par les activités qui nous ont été proposées, par les réactions inattendues et fortes qu'elles ont suscitées dans l'équipe, les mots qu'elles nous ont permis de mettre sur notre manière de travailler collectivement, sur nos expériences d'enseignement, de formation, qui parfois nous confrontent.

J'ai réalisé combien les décentrements nécessaires sont difficiles à entreprendre, parce qu'ils déstabilisent et nous mettent face à nos contradictions.

Et combien Innover sans penser et se confronter à nos normes intégrées, sans sortir de la boîte un instant, et si possible plus longtemps, est impensable.

L'Idip a la délicate mission de nous accompagner dans le pas de côté, et ses formateurs, en équipe, l'assurent avec art et délicatesse.

Crédit photo : Elena Iuliani