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Édito

Vite, vite, quelques nouvelles de l’Idip avant la fin cette année 2017 qui a été bien riche pour nous.

Si vous n’avez pas toujours le temps de suivre nos projets, voici l’occasion d’en (re)découvrir quelques-uns.

Le pôle “Appui à la Réussite Etudiante” est à présent bien implanté à l’Idip et son identité s’affirme dans notre paysage universitaire. Alexandra, Morgane, Maria et Pascale ont mené de belles actions cette année : les ateliers de préparation aux études de “Booste ta rentrée”, le module de formation en ligne sur la méthodologie de la prise de note, le Hackaton scénaristique pour la websérie de présentation des services de l’université par exemple. Nous sommes revenues avec de nombreuses pistes de travail de notre mission au Québec pour rencontrer les services de soutien à la réussite. Parmi les grands projets dans lesquels nous sommes engagés pour les mois à venir, la création de la plateforme AIR (pour Aide à l’Intégration et à la Réussite) est un défi de taille qui va nous amener à produire des ressources et des services pour les étudiants actuels et potentiels. La mise en place de missions professionnelles pour les étudiants des filières ALL-SHS est aussi un beau challenge que vont relever neuf composantes de l’université dès le prochain semestre, avec notre soutien.

Le pôle “Appui à la Réussite Etudiante” accueille aussi depuis octobre Antoine Derson pour un service civique au profit des Cordées de la Réussite.

Du côté du pôle “Pédagogie de l’Enseignement Supérieur”, la journée de l’innovation pédagogique, désormais J’Idip, a été un beau succès avec beaucoup d’expériences partagées et de mises en situation.

Le projet phare de l’année est la création du diplôme d’université “Pédagogie de l’enseignement supérieur” (PES). Quatorze collègues “enseignants-étudiants” travaillent déjà avec ardeur à leur projet d’innovation pédagogique et à leur démarche de recherche. Plusieurs actions ont aussi été lancées à l’initiative de la vice-présidente Ressources Humaines comme le séminaire pédagogique de rentrée des nouveaux enseignants et l'expérimentation du dispositif prévu par le décret n° 2017-854 du 9 mai 2017 sur la formation pédagogique donnant droit à une décharge d’enseignement  pour les nouveaux maîtres de conférences. Nous vadrouillons aussi pas mal : pour témoigner de notre expérience sur l’approche-programme dans les autres universités par exemple, pour organiser ou participer à des colloques, pour contribuer aux séminaires pédagogiques des composantes ou à différents groupes de travail.

De toutes nos enquêtes, actions et projets nous gardons de nombreuses traces qui nous permettent de mener des études intéressantes sur la réussite étudiante et le développement pédagogique des enseignants et enseignants-chercheurs de l’université. La démarche ePorfolio que nous sommes en train d’élaborer et d’expérimenter s’intègre parfaitement dans cette optique de collecte de traces et d’analyse de l’expérience, que ce soit pour les étudiants ou les enseignants.

 

Et pour finir nos news, nous sommes vraiment très heureux de vous annoncer que nous allons accueillir en janvier 2018 Nadira Bensmaïa, Marie Lanery et Stéphanie Torrent qui nous apporteront toutes leurs compétences et leur enthousiasme pour développer le numérique en pédagogie.

 

Notez aussi d’ores et déjà dans votre agenda les dates de nos Stammtisch, de notre journée-débat “savoirs et compétences à l’université”, de la J’Idip - journée de l’innovation - et du séminaire de clôture du DU PES. Pensez également à vous inscrire aux ateliers du semestre à venir.

 

Nous vous souhaitons à tous une fin d’année reposante et joyeuse.

Rendez-vous en 2018 pour une année pleine de projets et d’échanges.

 

 Sophie Kennel, Directrice de l’Idip

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On y travaille...

 

 

 

Des missions professionnelles pour les étudiants de sciences humaines et sociales et arts, lettres, langues

Lauréate de l’appel à manifestation d’intérêt ministériel pour l’insertion professionnelle des diplômés de sciences humaines et sociales et arts, lettres, langues, l’Université de Strasbourg et les composantes concernées mettent en place des « missions professionnelles », ou en d’autres mots des projets tutorées, afin de favoriser la mise en situation professionnelle des étudiants et le développement de compétences à la fois disciplinaires et transversales. La formule veut que des étudiants, par groupes de 3 à 5 et suivis par un tuteur travaillent en mode projet pour répondre au besoin d’un commanditaire. “Pluridisciplinarité” et “intelligence collective” sont les concepts clés de cette action. La participation à ce dispositif contribuera à l’obtention du diplôme en tant que UE optionnelle, ou être choisie comme option supplémentaire au 2ème semestre. A ce jour plus de 100 étudiants se sont inscrits et 40 projets ont été proposés.

 

Une plateforme pour la réussite étudiante

L’Université de Strasbourg a été lauréate de deux autres appels à projets ministériels.

C’est dans ce cadre que nous allons développer la plateforme AIR (Aide à l’Intégration et à la Réussite). Son objectif : regrouper en un point d’entrée unique un ensemble d’informations et de ressources en soutien à la réussite étudiante. Au delà d’un simple portail d’information, la plateforme AIR accompagnera l’étudiant dans l’analyse de ses propres besoins via un questionnaire d’autodiagnostic et des parcours de remédiation personnalisés. Dans la perspective de valoriser les compétences étudiantes et de favoriser l’intégration sociale à l’université, AIR intégrera des fonctionnalités permettant l’échange de compétences, la collaboration et le soutien mutuel. Les lycéens bénéficieront eux-aussi de ressources et de soutien pour les préparer à l’entrée dans le supérieur.


 

Le DU Pédagogie de l’enseignement supérieur

Depuis septembre 2017, 14 enseignants de notre université ont rejoint la première promotion du DU Pédagogie de l’Enseignement Supérieur : la promotion Lison du nom de sa marraine Christelle Lison, professeur à l’université de Sherbrooke.

Chacun des enseignants travaille son projet d'expérimentation d’une innovation et développe un protocole de recherche pour mener et évaluer ce dernier, en bénéficiant de l’accompagnement d’un conseiller de l’Idip. Plusieurs regroupements jalonnent l’année pour permettre à nos enseignants-étudiants de partager leur expériences, de faire un point sur l’avancée de leurs projets, et de bénéficier de l’intervention et du conseil de Christelle Lison sur leur démarche SoTL (Scholarship of Teaching and Learning). Les enseignants travaillent intensément dans l’objectif de rédiger un article qui sera la preuve qu’ils seront devenus des praticiens chercheurs en pédagogie de l’enseignement supérieur !

 

Les 32h de décharge pour les nouveaux maîtres de conférence qui se forment à la  pédagogie universitaire

L’Université de Strasbourg a décidé d’anticiper et d’expérimenter dès cette année la mise en œuvre du décret sur la formation pédagogique obligatoire des nouveaux enseignants-chercheurs (Décret n° 2017-854 du 9 mai 2017).  Grâce à l’initiative de la vice-présidence Ressources humaines, les nouveaux maîtres de conférences qui le souhaitent peuvent ainsi bénéficier d’une décharge de 32h leur permettant de suivre des formations visant l’approfondissement des compétences pédagogiques. Les volontaires inscrits dans ce dispositif élaborent avec l’Idip un contrat pédagogique qui définit le parcours de développement qu’ils envisagent avec notamment les formations qu’ils suivront au cours du semestre de printemps ainsi que leur projet pédagogique pour l’année.
 

Le projet ePortfolio

Le projet ePortfolio a pour objectif la modélisation et le déploiement d’une démarche globale et instrumentée de portfolio pour les étudiants. Il se décline en 3 axes : la construction d’une démarche portfolio articulant les différentes dimensions possibles de celui-ci (apprentissage, évaluation, construction de parcours et valorisation), l’instrumentation de la démarche par  la mise en place d’un dispositif numérique adapté et adaptable, ainsi qu’un dispositif de formation et d’accompagnement au développement des usages du portfolio. L’originalité du projet réside dans son inscription dans une approche visant à favoriser une démarche réflexive dans une perspective de formation tout au long de la vie.

Divers scénarios d’usages seront développés et expérimentés à partir de janvier au sein de groupes de travail composés d’enseignants, d’accompagnateurs et d’utilisateurs. Des tests de plateformes numériques sont également en cours. Deux modules de formation seront aussi conçus en 2018.

On l'a fait !


 

La J’Idip

La troisième journée de l’innovation pédagogique, désormais re-nommée J’Idip, était cette année consacrée au développement professionnel pédagogique des enseignants-chercheurs. La soixantaine d’enseignants présents avec nous le 30 juin dernier ont pu découvrir et partager les différentes expérimentations pédagogiques menées par les collègues tout au long de l’année en déambulant dans le fameux « marché de l’innovation pédagogique ». Après la pause, ils ont pu poursuivre leur cheminement en assistant à une conférence consacrée aux différents leviers du développement professionnel pédagogique avant d’en expérimenter quelques-uns dans les quatre ateliers proposés : communauté de pratique ; coaching circle ; observation par les pairs ; le jeu de piste pédagogique “J’Idip Quest”. Nous avons terminé cette journée par une réflexion sur les suites à envisager de manière individuelle ou collective. Ainsi, plusieurs actions vont être lancées et expérimentées dès cette année. Les suites à la prochaine J’Idip !

 

Les journées Booste ta Rentrée !

L’Idip a organisé pour la première fois le dispositif Booste ta rentrée les 4, 5 et 6 septembre 2017. A destination des primo-entrants, cet évènement avait pour objectif principal de faire découvrir aux étudiants volontaires leur nouvel environnement de vie et de travail à travers des activités ludiques et des ateliers d’initiation à la méthodologie du travail universitaire. Ce sont ainsi 68 étudiants issus d’une quinzaine de filières différentes qui ont participé à ce dispositif pour cette toute première édition.

Le bilan dressé pour ces trois journées a été très positif et nous amène à vouloir étendre le dispositif à un plus grand nombre d’étudiants dès la rentrée prochaine. Rendez-vous en septembre 2018 !

 

 

Le hackaton scénaristique pour la websérie de présentation des services de l’université

Les 5, 6 et 7 octobre a eu lieu dans les locaux de l’Idip l’organisation d’un hackathon scénaristique pour les étudiants. Issu de l'univers de la programmation informatique, le hackathon a ici été utilisé pour permettre aux étudiants de travailler en équipe et de mettre en commun leurs idées et leur créativité au service de l’écriture d’un scénario pendant un temps délimité. Ce défi collaboratif avait pour objet l’imagination du scénario des épisodes d’une websérie qui permettra aux étudiants de découvrir les différents services de l’université à leur disposition d’une manière originale et détournée. Pendant 48h, 26 étudiants issus de différentes filières répartis en 5 équipes, ont échangé, débattu, brainstormé, imaginé, douté, créé pour finalement proposer 5 histoires toutes aussi palpitantes les unes que les autres. Accompagnés par deux professionnels du domaine, les étudiants ont mobilisé toute leur imagination pour nous parler de personnages historiques qui arrivent à l’université plein de questionnements, d’un 11ème service connu uniquement des étudiants, de deux amis qui voyagent dans le temps, d’une expérimentation sociale d'un enseignant ou encore de vikings qui débarquent à l’université.

Un jury a eu la difficile tâche de choisir un seul groupe lauréat dont le scénario sera réalisé par une équipe de professionnels et d'étudiants volontaires au premier semestre 2018.

L’histoire gagnante ? Rendez-vous sur vos écrans en septembre 2019 ;-)

 

 

Le séminaire pédagogique de rentrée pour les nouveaux enseignants de l’Unistra

Les enseignants et enseignants-chercheurs nouvellement nommés à l’Université de Strasbourg ont bénéficié lors de la rentrée universitaire d’une journée commune de formation et échanges sur la pédagogie dans l’enseignement supérieur. Ce séminaire de rentrée visait à initier ou poursuivre leurs réflexions sur les pratiques pédagogiques mises en oeuvre à l’université. Ces rencontres sont également l’occasion pour ces nouveaux arrivants à Strasbourg de découvrir leurs collègues et de créer des liens entre enseignants de différentes composantes de l’université. Les trente participants à cette journée ont participé aux ateliers animés par l’équipe de l’Idip. Ils ont confronté leurs conceptions de l’enseignement à l’université et les échanges ont permis un enrichissement mutuel et un travail de réflexion sur les constituants de l’ingénierie pédagogique.

 

 

Le BSQF 2017

Les conseillers pédagogiques de l’Idip ont participé à l’organisation et à l’animation du BSQF 2017 qui s’est tenu du 1er au 6 octobre à l’abbaye de Saint-Jacut-de-la-Mer. Ce séminaire de développement professionnel réunit tous les deux ans une centaine de conseillers pédagogiques de Belgique, Suisse, Québec et France et fêtait sa 10ème édition cette année. La thématique étant “le conseiller pédagogique en action dans un écosystème en mouvement”  nous avons proposé aux participants de vivre les différentes étapes du changement à travers des ateliers de questionnement, d’expérimentations et d’échanges de pratiques. Prochain rendez-vous en 2019 en Suisse !

On y était !

 

 

Aux JIPES

Dans le cadre du projet Idex ePortfolio, Sophie Kennel et Pascale Clément ont présenté un poster sur le développement du projet lors des Journées de l’Innovation pédagogique dans l’Enseignement Supérieur, organisées par le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation à Paris les 26 et 27 septembre. Le thème central de ces journées était : “diversification, personnalisation des parcours et des pratiques: nouveaux défis pour l’enseignement supérieur“. La présentation du poster synthétisant la démarche e-portfolio menée à l’Unistra a permis de riches échanges avec les nombreux participants intéressés par les modalités de mise en place d’une telle démarche.
 

À QPES

L’Idip a participé à la 9ème édition du colloque “Question de pédagogie dans l’enseignement supérieur” qui s’est déroulé du 13 au 16 juin 2017 à Grenoble. Nous avons pu assister à des conférences, symposiums, ateliers pour échanger autour de la thématique “relever le défi de l’altérité dans l’enseignement supérieur”. Basile Sauvage, enseignant-chercheur à l’UFR de Mathématique et d’Informatique a témoigné de la démarche approche-programme engagée dans son Département dans une session “Vers une approche-programme”.


 

Dans les autres universités pour témoigner sur la mise en oeuvre de l’approche-programme

La démarche d’approche-programme engagée à l’Université de Strasbourg pour la prochaine accréditation suscite l’intérêt parmi la communauté universitaire et nous avons été invités à venir témoigner de cette expérience :

  • à l’Ifé (Institut Français de l’Education) dans le cadre d’une formation organisée par Catherine Loisy et Pierre Benech les 16 et 17 octobre 2017 à Lyon. Cette formation réunissant des enseignants, des vice-président et des conseillers pédagogiques, mêlait conférences, temps de travail sur les projets des participants et témoignages. Basile Sauvage et Marion Gaudenzi ont témoigné de leur expérience d’enseignant et de conseillère pédagogique dans la mise en oeuvre de la démarche dans un Master d’Informatique.

  • à l’Université de Bordeaux, dans le cadre d’une journée organisée par la MAPI (Mission d’Appui à la Pédagogie et à l’Innovation) le 28 novembre. Pour informer les enseignants sur la mise en oeuvre de la démarche approche-programme, l’Université de Bordeaux a invité Christian Sauter (conseiller pédagogique) et Jean-Marc Planeix (Directeur de la Faculté de Chimie) à venir partager l’expérience menée à l’Université de Strasbourg et les avancées des travaux des équipes pédagogiques engagées dans cette démarche.

Aux séminaires pédagogiques des composantes

Tout au long de l’année 2017, l’équipe de l’Idip a accompagné des composantes ou des équipes pédagogiques au cours de séminaires d’une ou deux journées consacrés aux questions pédagogiques. Ces séminaires, délocalisés ou organisés dans les locaux de l’université, offrent des temps et des espaces précieux pour échanger et réfléchir ensemble et de façon approfondie aux formations, aux pratiques pédagogiques et au travail d’équipe. Dans certains cas, ces sessions permettent même de réunir enseignants, personnel administratif et étudiants pour un travail en commun. Les thématiques sont diverses : internationalisation, autonomie des étudiants, ou encore évaluation et notation par exemple. La question des compétences et de l’approche-programme a été la plus abordée lors de ces séminaires. D’autres sont déjà programmés pour 2018.

 

Au Québec pour rencontrer les services de soutien à la réussite étudiante

Du 16 au 20 octobre 2017, une délégation de l’Idip et Pascale Bergmann, vice-présidente déléguée à la réussite étudiante, ont effectué une mission au Canada pour aller à la rencontre de sept établissements québécois et découvrir leurs dispositifs et actions en faveur de la réussite étudiante. Cette mission a été soutenue par la direction des relations internationales de l’Université.

Les échanges ont été très riches et ont notamment permis de découvrir un contexte différent : les établissements québécois accueillent une proportion de plus en plus importante d’étudiants souffrant de troubles de l’apprentissage et d’étudiants salariés ; ils disposent de grands services de soutien aux études (rassemblant les services de la vie universitaire, des sports, les services médicaux, sociaux et psychologiques, les services d’aide aux apprentissages par exemple). Nous avons également pu constater une approche très psychologique de la réussite dans les différentes universités.

Ce déplacement nous a également permis d’identifier des initiatives ou modalités de fonctionnement intéressantes. Par exemple, la question du soutien aux apprentissages est traitée par des services dédiés dans la plupart des établissements québécois. Les étudiants sont alors accompagnés individuellement ou collectivement pour diagnostiquer et améliorer leurs stratégies d’apprentissage, leur concentration, leur prise de notes ou encore leur préparation aux examens.

De même, une place très importante est accordée au tutorat entre pairs. Les politiques des établissements à ce sujet permettent la valorisation financière et pédagogique du travail des tuteurs, ainsi que des formations et un encadrement systématiques.

Enfin, plusieurs établissements se sont dotés d’outils de diagnostic particulièrement intéressants qui permettent aux étudiants de s’auto-évaluer de manière pluridimensionnelle dans leur parcours étudiant. En fonction des résultats, ils sont alertés sur des points sensibles et peuvent être redirigés vers un accompagnement spécifique ou des outils de remédiation.

Nous allons à présent étudier les pistes d’actions que nous pourrions développer à l’Idip. A titre d’exemple, la plateforme Air développera un outil d’autodiagnostic et nous allons expérimenter la fonction de conseillers à la réussite pour proposer aux étudiants un soutien individualisé dans leurs apprentissages.

À la rencontre de...

 

Morgane Caublot

Après avoir été Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche en Psychologie puis  Ingénieure Pédagogique à la Mission d’Appui à la Pédagogie et à l’Innovation de l’Université de Bordeaux, j’ai rejoint l’équipe de l’Idip, et plus particulièrement le Pôle d’Appui à la Réussite Étudiante, en janvier dernier en tant que chargée de mission pour la réussite des bacheliers technologiques. J’ai démarré cette mission par une étude portant sur la réussite universitaire des étudiants issus de baccalauréats technologiques. Cette étude sera poursuivie dans les mois qui arrivent par des rencontres avec des étudiants afin de spécifier leurs difficultés et de mieux cerner leurs besoins. Plusieurs projets vont prochainement démarrer ou se poursuivre autour des stratégies d’apprentissages, de la persévérance des étudiants ou encore, d’un parcours d’information sur les formations en IUT qui accueillent des bacheliers STMG. D’autres projets sont réalisés conjointement avec Alexandra Delaunay, chargée de mission réussite étudiante à l’IDIP, puisqu’ils répondent aux besoins des étudiants et ce, quelque soit leur baccalauréat d’origine. Nous travaillons donc actuellement sur la création d’une plateforme d’Aide à l’Intégration et à la Réussite, sur une websérie pour présenter les missions des services de l’Unistra adressés aux étudiants ainsi que sur des modules de formation aux compétences transversales proposés entièrement en ligne

 

Pascale Clément

Etant précédemment en charge du développement d’une ingénierie selon une approche par compétences et une modalité mixte (présence-distance) dans le cadre d’un diplôme à visée professionnelle, la question d’un dispositif en soutien d’une démarche “compétences” a permis de développer le projet IdEx e-portfolio. Ce dernier a pour objectif de modéliser et de déployer une démarche globale et instrumentée de portfolio pour les étudiants de l’Université qui sera soutenue par un dispositif de formation et d’accompagnement à son usage. J’ai rejoint l’équipe de l’Idip au sein du Pôle d’Appui à la Réussite Étudiante depuis juillet 2017. Le projet e-Portfolio se situant à l’interface d’autres projets (Mission des compétences transversales, projet AIR, missions professionnelles), je collabore avec l’ensemble de mes collègues du pôle Réussite étudiants. J’interviens également auprès de mes collègues conseillers pédagogiques dans deux ateliers de formation dédiées à la démarche portfolio ainsi que dans le cadre de l’expérimentation de la démarche portfolio sur le DU Pédagogie de l’Enseignement Supérieur. Je mène en parallèle un projet de Doctorat en Sciences de l’éducation pour développer des compétences de praticien-chercheur et je m’intéresse aux questions du e-portfolio et plus largement des environnements d’apprentissage.

 

Maria Denami

Après avoir obtenu un doctorat en sciences de l’éducation dans la conception de serious games et avoir travaillé sur la manière dont ces dispositifs pouvaient rendre plus efficace l’acquisition des compétences professionnelles, je m’intéresse aujourd’hui au concept de “compétence” sous un autre angle de vue, celui de la professionnalisation des étudiants. J’ai rejoint l’équipe en juillet 2017 où j’ai été chargée de mettre en place et coordonner le dispositif “missions professionnelles ALL-SHS” . Dans ce cadre, en plus de la mise en place du cadrage pédagogique et administratif des missions professionnelles, je m’occupe, avec mes collègues Alexandra et Morgane du pôle d’appui à la réussite étudiante, de la conception de modules de formation à distance qui serviront aux étudiants comme base pour la réalisation de leurs missions et qui seront intégrés, entre autres, dans la plate forme AIR. Dans cette nouvelle expérience, j’ai réorienté mes axes de recherche autour de la professionnalisation et, plus particulièrement, je m'intéresse aux variables qui influencent positivement cette démarche auprès des étudiants. Le portfolio des compétences sera l’un des dispositifs qui sera pris en compte et dans ce sens je travaille avec ma collègue Pascale afin de proposer des scénarii adaptés au but. Une collaboration étroite à commencé aussi avec les conseiller du pôle de pédagogie de l’enseignement supérieur pour le montage d’ateliers sur le tutorat et la professionnalisation qui seront proposés aux tuteurs  (mais aussi aux enseignants intéressés) à partir de janvier 2018.

 

Antoine Derson - Service Civique

Actuellement Volontaire de Service Civique pour l'Université de Strasbourg, j'ai intégré l'IDIP afin de soutenir et organiser les Cordées de la Réussite, et en particulier la Cordée Science. Auparavant étudiant en Chimie et assistant pédagogique en collège de REP, c'est dans ce contexte que j'ai découvert l'IDIP et la Cordée de la Réussite Science portée par l'UNISTRA. Désormais je suis chargé d'organiser ce dispositif qui vise à favoriser l'accès à l'enseignement supérieur pour les jeunes de milieux sociaux défavorisés. Trois collèges de REP (Réseau d'éducation prioritaire) et leur lycée GT de secteur sont engagés cette année, et j'ai pour mission de faire découvrir à leurs élèves les sciences et les filières scientifiques de l'université, mais aussi de nourrir chez eux une l'ambition de poursuivre leur études. Dans ce but, plusieurs actions seront menées durant l'année scolaire en cours, parmi lesquelles une grande rencontre sur l'orientation avec des étudiants témoins, des visites de laboratoires universitaires et de recherche, une rencontre avec des personnalités scientifiques, un jeu de piste sur le campus universitaire et des sorties au Planétarium et au Vaisseau. Les différents événements seront préparés en amont et retravaillés avec les élèves afin qu'ils tirent le maximum de leurs expériences. C'est un projet passionnant et des expériences humaines et professionnelles très riches qui m'attendent !

 

C'est prévu


Séminaire de clôture du  DU Pédagogie de l’enseignement supérieur  - le 29 juin 2018

Le séminaire de clôture du DU Pédagogie de l’enseignement supérieur sera l’occasion pour les “étudiants” de la promotion 2017/2018 de communiquer sur leurs expérimentations pédagogiques de l’année. Ce séminaire sera ouvert à la communauté des enseignants de l'université. Vous pourrez ainsi découvrir différents projets pédagogiques qui ont été menés et échanger sur vos propres pratiques.

J’Idip 2018 - 6 juillet

La journée de l’innovation pédagogique de l’Idip, la J’Idip, aura lieu le 6 juillet 2018. Au menu de cet événement notre très apprécié marché de l’innovation, des ateliers d’échanges et une conférence. Quant au thème ? Patience, il mûrit document.

Journée-débat “Savoirs et/ou compétences : (r)ouvrons le débat !” -  11 avril

2018 sera l’année de la création d’une journée-débat à l’Idip sur des questions de pédagogie universitaire et de réussite étudiante. La première aura lieu le 11 avril 2018 et aura pour titre :  “Savoirs et/ou compétences : (r)ouvrons le débat !”. A partir d’une conférence d’Yves Schwartz et de Louis Durrive sur la question, nous pourrons débattre sur la place des savoirs et des compétences à l’université.

 

 

Les rendez-vous Stammtisch

Rejoignez-nous pour une pause conviviale lors de notre stammtisch mensuel, de 12h15 à 13h45 :

le vendredi 26 janvier sur la réussite étudiante à l’université de Strasbourg

le vendredi 23 février sur le portfolio

les jeudis 29 mars, 19 avril et 31 mai sur des sujets choisis en fonction des questions d’actualité.

Vous apportez votre déjeuner et nous vous offrons boissons et gâteaux.