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Édito

L'IDIP en effervescence

Beaucoup de nouveautés à l’Idip cette année.

Charlotte Weber est arrivée en septembre pour assurer la gestion administrative et la communication de l’Idip. Il y a de quoi faire et l’énergie de Charlotte nous est bien utile.

Depuis le début de ce mois de janvier, en plus de notre mission en faveur des enseignants, nous pilotons les projets d’action auprès des étudiants, dans l’objectif toujours de favoriser la réussite étudiante. Alexandra Delaunay, jusque-là rattachée à l’Espace Avenir, nous a donc rejoints pour continuer à travailler sur cette question.

Morgane Caublot vient tout juste d’intégrer l’équipe avec pour mission de réfléchir aux stratégies à mettre en œuvre pour améliorer la réussite des étudiants issus de baccalauréat technologique. Et Kate Sowley, qui coordonne la licence Humanités, nous consacrera 30% de son temps pour proposer des approches pédagogiques dans le cadre l’internationalisation des formations.

La famille s’agrandit, les espaces aussi. Les équipes de conseillers et ingénieurs vont s’installer au deuxième étage du bâtiment rue Lefebvre et nous allons pouvoir créer un « labo pédagogique » pour les enseignants au 1er, avec l’aide de la direction des usages du numérique (DUN). Ce « labo pédagogique » permettra aux enseignants de venir travailler à l’Idip, seuls ou en équipe, et de profiter de nos ressources : bibliothèque pédagogique, matériel de visioconférence et de travail collaboratif, proximité avec les ingénieurs et conseillers pédagogiques.

Il nous faut maintenant affiner tous ensemble notre vision de l’Idip et bien structurer notre action. Il y a tant de pistes à explorer, de projets à mener, de pratiques à valoriser et de collaborations à créer !

Pour cette année qui vient, notre priorité reste l’accompagnement des équipes qui préparent la nouvelle offre de formation. Nous sommes déjà bien sollicités pour travailler sur l’approche-programme, le développement de nouvelles pratiques pédagogiques.

Nous rencontrons aussi les équipes des autres services de l’Université pour échanger sur nos missions, nos modes de fonctionnement et envisager les actions à mener ensemble.

Pendant ce temps-là, les ateliers rencontrent toujours autant de succès. Nous commençons à proposer des ateliers d’approfondissement pour les collègues qui ont déjà suivi le programme de l’Idip. Nous organisons aussi des ateliers à la demande, « sur mesure » qui articulent formation et accompagnement sur une thématique : par exemple, un groupe d’enseignants qui souhaite redéfinir sa stratégie d’évaluation. Les enseignants ou les équipes nous sollicitent pour divers types d’accompagnements : s’essayer à la pédagogie inversée, analyser les résultats de l’évaluation des enseignements, mettre en place l’approche-programme.

Et vous, êtes-vous venus à l’Idip ? Nous vous attendons.

 Sophie Kennel, Directrice de l’Idip

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On y travaille...

Approche programme

Depuis deux ans, l’Idip propose d’accompagner les équipes pédagogiques dans la mise en œuvre d’une démarche d’approche-programme. La préparation du dossier d’accréditation 2018-22 représente en effet pour chacun une opportunité de s’interroger sur sa contribution à l’élaboration des différents diplômes. L’Idip a ainsi conçu un ensemble d’ateliers et se déplace dans les composantes volontaires pour permettre à chaque enseignant de participer à la construction de la nouvelle offre de formation.Une quinzaine d’équipes ont profité de ces ateliers pour entrer dans cette dynamique et expliciter les visées essentielles de leur programme de formation, ainsi que les macro-compétences développées au cours du parcours. Les demandes accompagnement se poursuivent et nous prévoyons d’éditer au printemps un « Cahier de l’Idip » sur cette thématique.

 

Le site de l’Idip

Notre site Internet va faire peau neuve ! L’Idip s’est associé à un groupe d’étudiants de l’IUT Robert Schuman (Illkirch) pour la refonte complète de son site. Le but étant de conserver un contenu de qualité tout en faisant du site un véritable outil de travail pour les enseignants. Une meilleure accessibilité aux ressources, une navigation plus intuitive et un petit coup de jeune…nous avons hâte de vous le faire découvrir !

 

Le réseau

Plusieurs personnes, à l’Université de Strasbourg, ont pour mission d’accompagner les enseignants dans le renouvellement de leurs pratiques pédagogiques. Que ces accompagnements soient orientés autour de questions numériques, d’enseignement à distance ou encore d’ingénierie, tous touchent de près ou de loin à des problématiques pédagogiques. Dans le but de faciliter l’articulation entre ces différents accompagnements, de soutenir le développement professionnel de chacun, nous allons proposer à l’ensemble de ces acteurs de nous réunir régulièrement pour échanger autour de nos pratiques via l’élaboration d’un réseau de conseiller/ingénieur pédagogique.

 

Les collaborations

L’Idip a de nombreuses raisons de collaborer avec les services de l’université, en particulier ceux qui sont au service direct des étudiants ou des enseignants. Nous avons déjà rencontré les équipes de la Maison des Sciences en Alsace et du Service Commun de documentation, la mission apprentissage, notamment. Ces rencontres nous permettent à chaque fois de bien connaître nos missions respectives, d’évaluer le soutien que l’Idip peut apporter, d’envisager aussi les actions conjointes que nous pouvons mener pour les enseignants et les étudiants.

On y était !

 

ADMEE

Certains membres de l’équipe de l’Idip ont eu l’opportunité de participer au 29ème  colloque international de l’ADMEE (Association pour le Développement des Méthodologies d’Evaluation en Education) qui s’est tenu à Dijon les 25,26 et 27 janvier derniers autour du thème : « L’évaluation : levier pour l’enseignement et la formation ».   Parmi les choix possibles que proposait le programme, l’axe 4 nous a semblé intéressant. Il interrogeait l’évaluation en tant que levier de développement professionnel et d’apprentissage. Un symposium permettait de réfléchir à cet axe à travers le point de vue de la didactique professionnelle. Ainsi les communications des intervenants partaient de l’analyse de l’activité du travail d’enseignant pour interroger les pratiques d’évaluation en tant qu’outil de développement professionnel. Notamment, la manière dont les enseignants du supérieur appréhendent et se représentent l’acte d’évaluer. A travers un exemple de formation en pédagogie, nous nous sommes interrogés sur les outils et les modes d’accompagnements qui pouvaient être possibles pour soutenir les enseignants dans l’explicitation des apprentissages. 

http://www.agrosupdijon.fr/recherche/colloque-admee.html

 

RéNAPS’up

Le Réseau National des Approches-Programmes du SUPérieur (RéNAPS’up) a été créé le 29 juin 2016 dans le but de fédérer, promouvoir et soutenir les établissements d’enseignement supérieur qui se lancent dans l’élaboration d’offre de formation selon une démarche d’approche-programme ou d’approche par compétences. L’Université de Strasbourg étant engagée dans cette démarche, l’Idip a rejoint ce réseau en octobre dernier. Un premier regroupement a eu lieu à Lyon en octobre 2016 pour clarifier ces deux notions et structurer ce tout jeune réseau. Une seconde rencontre est prévue à Nantes en février 2016.

 

Thémat’IC

Le colloque Thémat’IC organisé le 8 et 9 décembre 2016 par l’IUT Robert Schuman s’est intéressé cette année aux «  Compétences transversales : agir ensemble pour la réussite étudiante ». L’Idip était co-organisateur de cet événement qui a été riche en réflexions et en échanges. Les projets et expériences menées à l’Université de Strasbourg (Maison des compétences clés, professionnalisation) ont été présentés à cette occasion. Les vidéos des séances plénières sont en ligne sur Canal C2 : http://www.canalc2.tv/video/14341. Les actes paraîtront dans quelques mois.

À la rencontre de...

 

Alexandra Delaunay - IDIP

Après avoir travaillé à Espace Avenir pendant deux ans et développé des projets en faveur de la réussite étudiante, j’ai rejoint l’équipe de l’IDIP au 1er janvier. Ma mission actuelle se situe dans la poursuite de l’ancienne et vise 3 objectifs :

  • renforcer les liens entre les lycées et l’université de Strasbourg en favorisant les échanges entre enseignants ;
  • développer de nouveaux outils d’aide à l’orientation et permettant une meilleure découverte de l’environnement universitaire ;
  • améliorer l’accueil, l’accompagnement et la formation aux MTU des primo-entrants.
Pour ce faire, nous allons notamment organiser en 2017-2018 des rencontres thématiques entre enseignants du supérieur et enseignants du secondaire. Nous allons également poursuivre la programmation de conférences animées par des enseignants-chercheurs de l’Université de Strasbourg dans 6 lycées pilotes en 2015-2016 en les élargissant à l’ensemble des établissements du Bas-Rhin.En termes d’outils, de nouveaux questionnaires de découverte d’une formation à destination des lycéens seront développés en fonction des composantes volontaires pour ce projet. En parallèle, nous allons également créer un support numérique qui permettra aux primo-entrants de mieux appréhender leur nouvel environnement en partant à la découverte des services universitaires et de tout ce qui leur est proposé.Enfin, une session spécifique d’accueil sera mise en place à la rentrée 2017 pour les nouveaux étudiants volontaires afin de les initier à la méthodologie universitaire, leur permettre de créer du lien et favoriser leur intégration dans le milieu universitaire. Un appel à projets à destination des associations étudiantes sera également mis en place pour qu’elles proposent des actions visant à accueillir et intégrer les primo-entrants dans leurs formations respectives. Le dernier projet programmé pour cette année 2017 est la réalisation d’un SPOC sur la prise de notes et la mémorisation pour permettre à tous les étudiants qui le souhaiteraient de renforcer leurs compétences sur cet aspect-là. La réussite étudiante est plurifactorielle et peut emprunter des chemins différents. Chacune des actions mises en place s’attache à l’un de ces facteurs, d’où l’importance de maintenir l’engagement de l’Université de Strasbourg sur plusieurs fronts. Il s’agit donc maintenant de poursuivre les efforts engagés en maintenant notre soutien à certaines actions et en consolidant le programme global par le développement de nouveaux projets, afin de soutenir la réussite étudiante sous toutes ses formes.
 

Justine Messner – Master Sciences de l’éducation

Actuellement en dernière année de Master Sciences de l’éducation à Strasbourg, c’est à l’occasion de mon stage de fin d’année que j’ai intégré l’équipe de l’IDIP, afin de travailler sur les Cordées de la Réussite. Ce dispositif national a été créé dans le but de favoriser l’accès à l’enseignement supérieur quel que soit le milieu socio-culturel des étudiants.Dans ce contexte, ma mission principale est de mener à bien une rencontre entre les jeunes participants aux Cordées et deux Prix Nobel de Chimie. Le but de l’événement est de permettre l’échange, le partage et la découverte autour d’un même thème. La première partie de la rencontre sera consacrée au visionnage de petites vidéos qu’auront préparées les élèves, et les meilleures seront récompensées. Ensuite, les Prix Nobel exposeront leurs recherches et perspectives suite à l’obtention de leur Prix. Puis une table ronde sera organisée et ce sera l’occasion pour les jeunes de poser les questions qu’ils auront préparées en amont. Pour finir, le public pourra intervenir avec des questions s’il le souhaite. Afin que cet événement soit le plus enrichissant possible, je proposerai des ateliers aux établissements qui le veulent dans le but de préparer l’événement avec les élèves. Les ateliers ont pour objectif de sensibiliser le public en amont à ce qu’est un Prix Nobel, préparer les questions qui seront posées et réaliser les vidéos qui seront projetées au début de la rencontre. Un projet passionnant et un vrai challenge !

C'est prévu

Cahiers de l’Idip

Les deux prochains numéros des « Cahiers de l’Idip » sont en préparation et seront l’occasion de bilans de parcours.

Le premier abordera, au printemps, le thème de l’approche-programme. Il proposera d’éclaircir cette notion et précisera dans quelle dynamique elle cherche à engager une équipe pédagogique. Nous en profiterons pour donner la parole à différents acteurs engagés dans le processus : enseignants, étudiants, responsables de diplôme, administratifs, conseillers pédagogiques, etc. Les expériences multiples collectées nous montreront un patchwork illustrant comment chacun a pu s’approprier une démarche souple et constructive.

Le numéro suivant des « Cahiers de l’Idip » fera le point sur les diverses actions menées depuis 2012, avec un bilan plus quantitatif.

 

BSQF

L’Idip participe à l’organisation du prochain séminaire BSQF (Belgique – Suisse – Québec – France) qui aura lieu du 1er au 6 octobre 2017 à Saint-Jacut-de-la-Mer. Le BSQF réunit tous les deux ans le réseau francophone des conseillers pédagogiques et vise à contribuer à leur formation et à leur développement professionnel notamment via des échanges de pratique et de la pratique réflexive. Pour ce BSQF 2017, la thématique sera celle de l’accompagnement au changement dans l’enseignement supérieur.

JEAP - Journée d'étude sur l'approche-programme

L’Idip, avec l’ESPE et le service universitaire de pédagogie de l’UHA organisent ensemble une journée d’étude sur le thème « Quelles pédagogies pour favoriser la mise en œuvre de l’approche-programme ? ». Cette journée aura lieu le 12 mai 2017 à l’ESPE de Colmar. L’objectif de cette rencontre est de permettre aux enseignants et aux équipes d’échanger sur la façon dont chacun va pouvoir adapter ses pratiques pédagogiques à la nouvelle offre de formation construite selon la démarche d’approche-programme.

 

Journée de l’innovation : Save the date !

Pour la 3ème année consécutive, l’Idip propose d’organiser un moment d’échange pour donner la possibilité aux acteurs de l’enseignement et de la formation Strasbourgeois de se retrouver. En juillet 2015 nous avions proposé 3 jours de réflexion autour du décloisonnement lors de l’Université d’été de l’Idip. Le 30 juin 2016, une journée permettait de poursuivre la dynamique engagée en partageant collectivement les expérimentations impulsées à Strasbourg et en permettant de faire vivre la communauté des innovateurs.

Nous souhaitons cette année, garder la date du vendredi 30 juin pour alimenter ce mouvement et ainsi offrir une nouvelle journée de l’innovation.

Réservez d’ores et déjà cette date si vous souhaitez nous y rejoindre. Les détails de la journée et du programme vous seront communiqués en temps voulu par les voies habituelles. A très bientôt !