Plateforme d’aide à l’intégration et la réussite (AIR) – Soutien MiPNES AMI TPN 2017

Accéder à nos ressources sur les compétences transversales

L’objectif général visé par la plateforme AIR est de proposer aux étudiants un outil qui regroupe un ensemble d’informations touchant à la réussite étudiante et de guider l’étudiant au travers des ressources mises à sa disposition en l’aidant à cibler les informations les plus pertinentes compte tenu de ses besoins. Plus spécifiquement, cette plateforme doit permettre aux étudiants de mieux comprendre leur environnement universitaire et d’identifier simplement les ressources auxquelles ils ont accès pour les accompagner dans leur formation. Pour cela, la plateforme rassemblera des informations et des services concernant l’entrée à l’Université et les accompagnements proposés par les différents services de l’établissement, mais elle offrira également un soutien aux apprentissages ainsi qu’au développement des compétences transversales. De plus, AIR a pour objectif de renforcer l’implication des étudiants dans les réflexions sur la problématique de la réussite étudiante, et sur leur propre réussite. AIR offrira également un accès aux lycéens et autres candidats potentiels aux études à l’université de Strasbourg.

Descriptif et objectifs

La plateforme numérique AIR sera le point d’entrée unique pour les questions d’apprentissages liés à la réussite étudiante. Elle contiendra :

• Un outil d’autodiagnostic permettant l’identification des besoins des étudiants (positionnement dans le parcours et par rapport aux attendus, etc.)
  • Des modules d’autoformation en ligne pour les compétences transversales tels que les SPOC sur la prise de notes, la gestion du temps.
  • Des ressources (telle que la websérie permettant la découverte des services ou encore des fiches informationnelles) et des informations sur les dispositifs d’aide à la réussite
  • Un outil d’entraide et de mutualisation de compétences entre étudiants, favorisant l’apprentissage par les pairs et le soutien entre étudiants
  • Les appels à projets adressés aux étudiants et qui concernent la réussite étudiante tels que HackeTaFac.