Ressources sur les compétences transversales

Le Répertoire des ressources pédagogiques pour les compétences transversales du référentiel ministériel des mentions de licence
Le Répertoire des ressources pédagogiques propose des ressources pédagogiques pour l’étudiant et pour les enseignants qui correspondent aux compétences préprofessionnelles, transversales et linguistiques du référentiel des mentions de licence. Pour chaque compétence est proposée une fiche présentant cette compétence et décrivant les ressources de formation recensées. Le répertoire propose également des éléments de cadrage pour la formation aux compétences transversales.

Le référentiel des compétences transversales

L’université de Strasbourg a élaboré un référentiel très complet des compétences transversales pour ses étudiants, à partir des principaux référentiels existants. Pour mieux croiser les différents domaines, une matrice des compétences transversales fait le lien entre ces différents domaines.

Le portail des ressources sur les compétences transversales

À partir d’un moteur de recherche et d’un accès par compétence, vous pouvez consulter toutes les ressources pédagogiques pour l’étudiant et pour les enseignants que nous avons sélectionnées pour vous et qui sont accessibles directement en ligne.

Le portail est accessible via ce lien.

Le jeu CT’Expert

Ce petit jeu de plateau doit permettre aux étudiants d’identifier et décrire les situations et les activités dans lesquelles ils mobilisent des compétences transversales. Vous pouvez télécharger le fichier du jeu et le fabriquer vous-même ou venir l’emprunter à l’Idip.

Une offre d’ateliers et d’accompagnement pour les enseignants

L’Idip propose chaque semestre un atelier pour les enseignants sur comment « Favoriser le développement des compétences transversales par les étudiants ».

Des ateliers à la demande des équipes pédagogiques ou un accompagnement individuel ou collectif au projet pédagogique sont offerts à la demande, contactez-nous !

Une offre d’ateliers et d’accompagnement pour les étudiants

Des ateliers réussite sont proposés en continu aux étudiants qui souhaitent développer leurs compétences sur des thématiques comme : prendre des notes, organiser son travail universitaire, gérer son stress, etc.

Contactez-nous !

Des modules d’autoformation en ligne sont créés par l’Idip pour les étudiants :

Des adhésions pour les abonnements à Voltaire et Orthodidacte

L’université de Strasbourg finance des abonnements aux outils de remédiation en langue française pour les étudiants de 1ère année.