DiaporamaDiaporamaDiaporama

Mission pour les compétences transversales

Accéder à nos ressources sur les compétences transversales

Les compétences transversales sont considérées comme déterminantes pour la réussite académique des étudiants, leur insertion professionnelle et leur développement tout au long de la vie. L’accompagnement des étudiants dans leurs apprentissages et le développement de ces compétences transversales sont ainsi une préoccupation importante pour notre université, avec pour priorité les compétences fixées dans les référentiels des mentions de Licence (en attendant ceux des mentions de licence professionnelle et de master).

Favoriser le développement des compétences transversales par les étudiants implique la mise en place d’une méthodologie rigoureuse pour atteindre les objectifs opérationnels suivants :

• Identifier les compétences transversales visées pour nos étudiants, en s’appuyant sur les référentiels officiels existants et en explorant l’intégration, parfois peu visible, dans les formations.
  • Former les étudiants en définissant les objectifs d’apprentissage et les modalités d’évaluation, en identifiant les contextes d’apprentissage possibles, en proposant des scénarii et des ressources pédagogiques pour les enseignants et les étudiants, ainsi qu’en rassemblant un réseau d’acteurs.
  • Certifier l’acquisition de ces compétences en mettant en place des modalités de validation (certifications de type CLES ou Pix, validation d’ECTS, etc.).
  • Valoriser le développement par les étudiants des compétences transversales en favorisant leur visibilité (diplômes, attestations) et leur reconnaissance lors de candidatures et en permettant leur inscription dans un portfolio.

Le modèle de mise en œuvre choisi pour l’université de Strasbourg est celui d’une approche intégrée mixte : la formation aux compétences transversales est intégrée aux cursus et dans les enseignements pour permettre les liens entre les domaines d’application et la transversalité de ces compétences et favoriser ainsi les apprentissages en profondeur. Une offre complémentaire (thématiques particulières difficiles à intégrer dans les cursus, publics ne bénéficiant pas d’offre ou ayant des besoins spécifiques) est proposée, associée à un accompagnement fort à l’ingénierie pour les équipes pédagogiques et à des services en ligne ou en présence. C’est la « Mission pour les compétences transversales » (MCT) qui est inscrite dans le schéma directeur de l’offre de formation 2018-2022.