Cours en ligne sur la méthodologie du travail universitaire

Un cours en ligne sur la thématique de la prise de notes a été créé en 2017 par le pôle d'appui à la réussite étudiante avec Germer Walch (enseignant à l'IUT Robert Schumann).

Il vise à donner les clés d'une bonne prise de notes pour favoriser l'apprentissage des étudiants. Ce cours, hébergé sur le MoodleAir, propose aux étudiants qui le souhaitent de découvrir à travers 15 vidéos (d'une durée de 1 à 5 minutes) comment prendre des notes puis comment les analyser et les retravailler.

Des exercices et des forums sont associés à ces vidéos et permettent aux étudiants de s'exercer et d'acquérir les compétences en jeu dans la prise de notes : sélectionner les informations, les organiser dans un document, compléter ses notes, prendre des notes sur des supports de cours, etc. Ce cours en ligne est ouvert en auto-inscription à tous les étudiants de l'Université de Strasbourg.

Tous les étudiants sont informés par courriel de la mise à disposition de ce cours accessible toute l'année universitaire.

L'analyse de l'activité des étudiants sur cet espace-cours numérique et des besoins exprimés sur les forums a permis, à l'issue de la première année de lancement, de procéder à des réajustements dans une perspective d'amélioration continue de ce dispositif.

Actuellement, le pôle d'appui à la réussite étudiante propose également sur un cours en ligne sur la gestion du temps avec une coach professionnelle, Sylvie Osché. Le cours est disponible sur le MoodleAir.