Deux nouveaux ateliers à l'Idip !

02.05.2018

L'Idip étoffe son offre de formation avec deux nouveaux ateliers, fin mai et début juin !

E4 - Favoriser le développement des compétences transversales par les étudiants
Les universités s'intéressent de plus en plus aujourd'hui aux compétences transversales des étudiants. Prendre des notes, structurer sa pensée, organiser son travail, sont quelques-unes de ces compétences que nous attendons de nos étudiants pour qu’ils réussissent dans nos disciplines. Les compétences comportementales, ou soft skills, sont particulièrement plébiscitées par les recruteurs pour un emploi, un stage, mais aussi pour une poursuite d'études. Mais comment identifier les compétences transversales, comment permettre à nos étudiants de les développer et de les valoriser, comment pouvons-nous les évaluer ?
Dans cet atelier nous vous proposons de réfléchir ensemble à cette notion de compétences transversales et à leur intérêt pour la formation des étudiants. A partir d'un cas pratique vous envisagerez la façon dont vous pouvez les travailler dans vos enseignements disciplinaires ou dans des situations d'apprentissage spécifiques.

Le mercredi 30 mai 2018
De 9h à 12h30 - à l'Idip
Pour vous inscrire cliquez ici !

C7 - Utiliser les ressources libres dans ses enseignements
L'Université ouverte des Humanités et l'Idip s’associent pour vous proposer un atelier sur l’utilisation des ressources éducatives libres dans vos enseignements. De nombreuses ressources pédagogiques et documentaires de qualité existent, que nous pouvons utiliser dans nos enseignements. Elles nous permettent d'enrichir un cours en présence, de compléter un chapitre, d'alimenter une classe inversée par exemple. Mais nous ne savons pas toujours les repérer ni comment en tirer parti dans nos pratiques pédagogiques. L’objectif de cet atelier sera de vous montrer l’intérêt et l’usage des ressources éducatives libres pour vos enseignements. À partir des ressources issues notamment des portails des Universités numériques thématiques (UNT), vous apprendrez à chercher, trouver et utiliser des supports numériques pour dynamiser votre pédagogie.

Le mardi 5 juin 2018
De 9h à 12h - au Centre de Culture Numérique - Salle AT1 - Bâtiment Atrium - Rue René Descartes Strasbourg
Pour vous inscrire cliquez ici !